La Normande au Space 2025
Au Space, une seule Normande de Normandie en compétition
Parmi les sept représentantes de la race Normande au Space à Rennes le 17 septembre dernier, une seule provenait de Normandie. Il s'agit de Radiola (Navre/Eolonne) en copropriété entre le Gaec de la Bouhardière (Saint-Mars-d'Egrenne) et l'EARL Dumesnil (Roulé).



C'est une année particulière pour la race Normande au Space à Rennes. Seules sept vaches ont pu être présentées au grand public, les sept qui ont résisté à la FCO (fièvre catarrhale ovine), en provenance du Maine-et-Loire (4), des Côtes-d'Armor (2) ou encore de l'Orne (1). Avec ce format particulier, une petite heure seulement a été consacrée à cette race, qui habituellement occupait le ring pendant un peu plus de trois heures. " Nous avons adapté le format ", explique Pascal Orvain, président de l'OS Normande. Et c'est le public qui a endossé le rôle de juge. Grâce à un QRCode, ils ont pu choisir leur championne jeune, championne adulte et la grande championne. Au total, 530 personnes se sont exprimées. Une belle participation grâce au public dans les tribunes réunissant passionnés comme novices. " Les juges regardent à la fois les mamelles, les membres, le format de l'animal ou encore la musculature ", explique David Lebullanger, technicien de l'Os Normande.
La championne du public
À trois reprises, les visiteurs ont donc voté. La Normande de Normandie, Radiola (Navre/Eolonne) en copropriété entre le Gaec de la Bouhardière (Saint-Mars-d'Egrenne) et l'EARL Dumesnil (Roulé), et conduite par Tom Dumesnil, a terminé en seconde position du prix d'honneur adulte. Cette vache en 3e lactation permet au Gaec de la Bouhardière de venir pour la première fois concourir en race Normande. Cet élevage, reconnu en Prim'Holstein, composé de 220 Prim'Holstein et 30 Normandes, encouragé par sa laiterie, la coopérative Isigny Sainte Mère, a d'ailleurs enregistré de bons résultats au concours de la race le lendemain avec un 1er prix de section, une 2e et 3e place. La passion de l'élevage a conduit la famille Guillemine à acheter cette vache en copropriété avec Thomas Dumesnil, président de Normande 61, et différents embryons. Nul doute qu'elle sera à nouveau sur les rings dans les prochains mois.
Dans le tiercé du titre Suprême
Dans le duel final, un seul élevage, celui de l'EARL des Petits vaux (Plémy, Cotes-d'Armor) avec la championne jeune, Tiptop (Redempto X Manchester) et la championne adulte, Snapchat (Only Val x Fuseos Isy). Et c'est la plus jeune qui décroche le titre de grande championne grâce à 375 voix. " Elle s'impose de par l'ensemble de ses qualités : sa fraîcheur, sa finesse, son système mammaire, ses membres... ", souligne David Lebullenger, des arguments qu'il a souligné à nouveau pour le titre de championne suprême qui opposait les cinq races laitières. Elle a terminé dans le tiercé mais n'a pas continué sa route. Pour rappel, Olande, de la Ferme La Roche aux fées (Ille-et-Vilaine) qui a été championne suprême en 2022, a continué à briller sur les podiums notamment en remportant le National du Haras du Pin en 2023, le Salon de l'agriculture en février 2025 et le National de Rennes en mars 2025.
À noter que la Normande sera à l'honneur en 2026 au Space. Il n'y aura pas 40, 60 mais bien 90 femelles pour représenter la race à Rennes. Les éleveurs sont prêts à relever le défi pour passer rapidement sur l'édition 2025, très " spaciale ".