Aller au contenu principal

Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA du Calvados
Au travail

Le billet d'humeur de Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA du Calvados

Ce n’est pas dans le repli sur soi mais plutôt dans l’action collective que nos exploitations trouveront un nouveau souffle.
Ce n’est pas dans le repli sur soi mais plutôt dans l’action collective que nos exploitations trouveront un nouveau souffle.
© TG
Le conseil d’administration de la FDSEA du Calvados m’a demandé d’animer sa nouvelle équipe dirigeante. C’est un honneur et je remercie les administrateurs, représentants de tous les cantons et des sections spécialisées pour leur confiance. L’équipe précédente a remis la FDSEA à flot au niveau financier et c’est une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour renouveler notre action. C’est à partir de cette base que nous devons faire partager nos valeurs, le type d’agriculture auquel nous croyons, notre conception de la défense syndicale des agriculteurs. Nous ne sommes pas seuls pour relever ce défi. Nous le ferons avec l’appui et le soutien de nos collègues de Basse-Normandie, mais aussi avec le soutien de la FNSEA. Avec l’équipe élue ce lundi, je souhaite que la FDSEA du Calvados communique plus en direction des agriculteurs, mais aussi en direction des pouvoirs publics. A nous de nous saisir des dossiers agricoles, d’en faire l’analyse et de proposer des solutions réalistes. A nous aussi de partager ces positions syndicales avec les agriculteurs du département, notamment les jeunes, car c’est avec eux et pour leur avenir que nous devons travailler. Ce n’est pas dans le repli sur soi mais plutôt dans l’action collective que nos exploitations trouveront un nouveau souffle. C’est le challenge que nous avons décidé de relever.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité