Aller au contenu principal

Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA du Calvados
Au travail

Le billet d'humeur de Patrice Lepainteur, Président de la FDSEA du Calvados

Ce n’est pas dans le repli sur soi mais plutôt dans l’action collective que nos exploitations trouveront un nouveau souffle.
Ce n’est pas dans le repli sur soi mais plutôt dans l’action collective que nos exploitations trouveront un nouveau souffle.
© TG
Le conseil d’administration de la FDSEA du Calvados m’a demandé d’animer sa nouvelle équipe dirigeante. C’est un honneur et je remercie les administrateurs, représentants de tous les cantons et des sections spécialisées pour leur confiance. L’équipe précédente a remis la FDSEA à flot au niveau financier et c’est une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour renouveler notre action. C’est à partir de cette base que nous devons faire partager nos valeurs, le type d’agriculture auquel nous croyons, notre conception de la défense syndicale des agriculteurs. Nous ne sommes pas seuls pour relever ce défi. Nous le ferons avec l’appui et le soutien de nos collègues de Basse-Normandie, mais aussi avec le soutien de la FNSEA. Avec l’équipe élue ce lundi, je souhaite que la FDSEA du Calvados communique plus en direction des agriculteurs, mais aussi en direction des pouvoirs publics. A nous de nous saisir des dossiers agricoles, d’en faire l’analyse et de proposer des solutions réalistes. A nous aussi de partager ces positions syndicales avec les agriculteurs du département, notamment les jeunes, car c’est avec eux et pour leur avenir que nous devons travailler. Ce n’est pas dans le repli sur soi mais plutôt dans l’action collective que nos exploitations trouveront un nouveau souffle. C’est le challenge que nous avons décidé de relever.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité