Aller au contenu principal

Valoriser de la laine de Roussin de la Hague
Aurélie Bourrassin va travailler près de 60 kg de laine de Roussin

A l'entrée au centre d'élevage des béliers Roussin de la Hague, Aurélie Bourrassin, éleveuse et entrepreneuse, a récupéré la laine pour la valoriser. 

Aurélie Bourrassin et sa stagiaire, Audrey, ont récupéré la laine des Roussins de la Hague pour l'envoyer au lavage pour la transformer et la valoriser.
Aurélie Bourrassin et sa stagiaire, Audrey, ont récupéré la laine des Roussins de la Hague pour l'envoyer au lavage pour la transformer et la valoriser.
© SB

Tout au long de la tonte des Roussins, Aurélie Bourrasin, éleveuse et entrepreneuse, a récupéré la laine de tous les agneaux tondus. "C'est pour faire du feutre", explique celle qui a créé Laines sous les pommiers, à Marchésieux. Au fil de la journée, elle a enlevé grossièrement les impuretés (paille, foin, laine sale) pour l'envoyer au lavage dans le Morbihan. La laine lui sera restituée transformée.

Tracéss et traçables

"Pour l'instant, nous n'avons jamais valorisé de la laine d'agneau. Alors, nous ferons des essais", explique Aurélie Bourrassin.

D'ores et déjà, elle confectionne des oreillers en laine de Cotentin, des semelles en Avranchin et Roussin... "J'ai besoin de laine d'agneaux, béliers et brebis inscrites à l'Oscar (Organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin) pour faire des produits dont l'origine et la provenance sont garanties. Je veux faire des produits traçables et tracés", ajoute l'éleveuse.

Grande fierté aujourd'hui pour Laines sous les pommiers

Le 14 mai dernier, elle s'est déplacée à Paris pour aller chercher son prix de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale. Une 2e place décrochée à l'échelle nationale. Une fierté pour l'éleveuse qui sensibilise l'ensemble des éleveurs. "Ce prix met à l'honneur notre travail de valorisation des laines issues de trois races ovines normandes. Des races locales précieuses, des toisons uniques, une filière 100 % française, éthique et engagée. Ce prix, c'est une reconnaissance du chemin parcouru... On continue ensemble à faire rayonner la richesse de notre patrimoine vivant", confie-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité