Aller au contenu principal

Valoriser de la laine de Roussin de la Hague
Aurélie Bourrassin va travailler près de 60 kg de laine de Roussin

A l'entrée au centre d'élevage des béliers Roussin de la Hague, Aurélie Bourrassin, éleveuse et entrepreneuse, a récupéré la laine pour la valoriser. 

Aurélie Bourrassin et sa stagiaire, Audrey, ont récupéré la laine des Roussins de la Hague pour l'envoyer au lavage pour la transformer et la valoriser.
Aurélie Bourrassin et sa stagiaire, Audrey, ont récupéré la laine des Roussins de la Hague pour l'envoyer au lavage pour la transformer et la valoriser.
© SB

Tout au long de la tonte des Roussins, Aurélie Bourrasin, éleveuse et entrepreneuse, a récupéré la laine de tous les agneaux tondus. "C'est pour faire du feutre", explique celle qui a créé Laines sous les pommiers, à Marchésieux. Au fil de la journée, elle a enlevé grossièrement les impuretés (paille, foin, laine sale) pour l'envoyer au lavage dans le Morbihan. La laine lui sera restituée transformée.

Tracéss et traçables

"Pour l'instant, nous n'avons jamais valorisé de la laine d'agneau. Alors, nous ferons des essais", explique Aurélie Bourrassin.

D'ores et déjà, elle confectionne des oreillers en laine de Cotentin, des semelles en Avranchin et Roussin... "J'ai besoin de laine d'agneaux, béliers et brebis inscrites à l'Oscar (Organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin) pour faire des produits dont l'origine et la provenance sont garanties. Je veux faire des produits traçables et tracés", ajoute l'éleveuse.

Grande fierté aujourd'hui pour Laines sous les pommiers

Le 14 mai dernier, elle s'est déplacée à Paris pour aller chercher son prix de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale. Une 2e place décrochée à l'échelle nationale. Une fierté pour l'éleveuse qui sensibilise l'ensemble des éleveurs. "Ce prix met à l'honneur notre travail de valorisation des laines issues de trois races ovines normandes. Des races locales précieuses, des toisons uniques, une filière 100 % française, éthique et engagée. Ce prix, c'est une reconnaissance du chemin parcouru... On continue ensemble à faire rayonner la richesse de notre patrimoine vivant", confie-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité