Aller au contenu principal

Valoriser de la laine de Roussin de la Hague
Aurélie Bourrassin va travailler près de 60 kg de laine de Roussin

A l'entrée au centre d'élevage des béliers Roussin de la Hague, Aurélie Bourrassin, éleveuse et entrepreneuse, a récupéré la laine pour la valoriser. 

Aurélie Bourrassin et sa stagiaire, Audrey, ont récupéré la laine des Roussins de la Hague pour l'envoyer au lavage pour la transformer et la valoriser.
Aurélie Bourrassin et sa stagiaire, Audrey, ont récupéré la laine des Roussins de la Hague pour l'envoyer au lavage pour la transformer et la valoriser.
© SB

Tout au long de la tonte des Roussins, Aurélie Bourrasin, éleveuse et entrepreneuse, a récupéré la laine de tous les agneaux tondus. "C'est pour faire du feutre", explique celle qui a créé Laines sous les pommiers, à Marchésieux. Au fil de la journée, elle a enlevé grossièrement les impuretés (paille, foin, laine sale) pour l'envoyer au lavage dans le Morbihan. La laine lui sera restituée transformée.

Tracéss et traçables

"Pour l'instant, nous n'avons jamais valorisé de la laine d'agneau. Alors, nous ferons des essais", explique Aurélie Bourrassin.

D'ores et déjà, elle confectionne des oreillers en laine de Cotentin, des semelles en Avranchin et Roussin... "J'ai besoin de laine d'agneaux, béliers et brebis inscrites à l'Oscar (Organisme de sélection Cotentin, Avranchin et Roussin) pour faire des produits dont l'origine et la provenance sont garanties. Je veux faire des produits traçables et tracés", ajoute l'éleveuse.

Grande fierté aujourd'hui pour Laines sous les pommiers

Le 14 mai dernier, elle s'est déplacée à Paris pour aller chercher son prix de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale. Une 2e place décrochée à l'échelle nationale. Une fierté pour l'éleveuse qui sensibilise l'ensemble des éleveurs. "Ce prix met à l'honneur notre travail de valorisation des laines issues de trois races ovines normandes. Des races locales précieuses, des toisons uniques, une filière 100 % française, éthique et engagée. Ce prix, c'est une reconnaissance du chemin parcouru... On continue ensemble à faire rayonner la richesse de notre patrimoine vivant", confie-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité