Aller au contenu principal

« Autant à l'aise dans mes talons que dans mes bottes»

En ce mardi 8 mars, journée internationale des droits de la femme, Sophie Gaugain (vice-présidente du Conseil régional) est venue soutenir l'entreprise Sodijantes que manage Stéphanie Deboudé. En plein secteur masculin, Stéphanie, la tête sur les épaules, prouve et incarne l'égalité professionnelle. Visite guidée et petites indiscrétions...

"Je suis très maternelle. C'est un peu comme si j'avais 25 enfants"
"Je suis très maternelle. C'est un peu comme si j'avais 25 enfants"
© MM

Sodijantes est une entreprise familiale basée à Falaise (14). Rachetée en 2001 par la famille Deboudé, Stéphanie reprend les rênes et succède à son père. 25 salariés y fabriquent différentes sortes de jantes pour tracteurs et camions.

La femme

La quarantaine, Stéphanie a toujours su le cheminement qu'elle voulait prendre. "Je suis tombée dedans depuis que je suis toute petite", signale-t-elle. Déterminée et souriante, elle casse tous les stéréotypes du secteur industriel. "Je ne me suis jamais dit que je n'allais pas y arriver", souligne-t-elle. Avec son équipe, en grande majorité masculine, Sodijantes tourne à plein régime.  "Je suis très maternelle. C'est un peu comme si j'avais 25 enfants. Je fais très attention à mes salariés. C'est peut-être ce côté "mère-poule" que l’on ne retrouve pas chez les hommes,"explique Stéphanie. Ce secteur industriel est plutôt testotéronné. Ce point ne l’a jamais effrayé. "Je suis autant à l'aise dans mes talons que dans mes bottes,"s’amuse Stéphanie. Aujourd'hui, elle se sent aussi épanouie dans son travail que dans sa vie de famille. Un bel exemple de réussite pour toutes les jeunes femmes du monde.

Ses envies

Un nouveau prototype a été breveté par l'entreprise. L'occasion pour la chef d’entreprise d’imaginer une plus grande ouverture sur le monde. Elle souhaite étendre ses ventes en exportant ses innovations produits vers le Canada, l'Australie sans oublier l'Europe. La folie des grandeurs? Pas du tout. Avec la mondialisation, Stéphanie voit loin. Elle veut conquérir de nouveaux marchés.

Un certain François

La journée des droits de la femme est célébrée tous les 8 mars. Elle est l’aboutissement des différentes luttes féministes, de l’Amérique à l’Europe, Il a fallu du temps, de la patience, de l’engagement, de la pugnacité. En 1977, l'ONU l’officialise et demande à tous les pays du monde de la célébrer en cette fin d’hiver. En France, c'est François Mitterand 1982 (même si rien ne le mentionne à l'époque).

Première vice-présidente

Sophie Gaugain aura visité 3 entreprises et 1 association lors de cette journée. Très fière d'être présente, elle n'a pas manqué de féliciter la dirigeante de Sodijantes. "Vous êtes un exemple de réussite. Vous incarnez l'égalité professionnelle et balayez les stéréotypes,"a-t-elle déclaré. Sophie Gaugain a mis également en avant les objectifs de la Région: dénicher et aider les talents normands. Pour les ambitions exportatrices de Stéphanie, l’élue régionale a été très claire : "vous allez disposer d’un guichet unique Normand. Actes administratifs et subventions devraient être plus facilement accessibles". A vérifier dans les mois à venir à travers le carnet de commandes de Sodijantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité