Aller au contenu principal

« Autant à l'aise dans mes talons que dans mes bottes»

En ce mardi 8 mars, journée internationale des droits de la femme, Sophie Gaugain (vice-présidente du Conseil régional) est venue soutenir l'entreprise Sodijantes que manage Stéphanie Deboudé. En plein secteur masculin, Stéphanie, la tête sur les épaules, prouve et incarne l'égalité professionnelle. Visite guidée et petites indiscrétions...

"Je suis très maternelle. C'est un peu comme si j'avais 25 enfants"
"Je suis très maternelle. C'est un peu comme si j'avais 25 enfants"
© MM

Sodijantes est une entreprise familiale basée à Falaise (14). Rachetée en 2001 par la famille Deboudé, Stéphanie reprend les rênes et succède à son père. 25 salariés y fabriquent différentes sortes de jantes pour tracteurs et camions.

La femme

La quarantaine, Stéphanie a toujours su le cheminement qu'elle voulait prendre. "Je suis tombée dedans depuis que je suis toute petite", signale-t-elle. Déterminée et souriante, elle casse tous les stéréotypes du secteur industriel. "Je ne me suis jamais dit que je n'allais pas y arriver", souligne-t-elle. Avec son équipe, en grande majorité masculine, Sodijantes tourne à plein régime.  "Je suis très maternelle. C'est un peu comme si j'avais 25 enfants. Je fais très attention à mes salariés. C'est peut-être ce côté "mère-poule" que l’on ne retrouve pas chez les hommes,"explique Stéphanie. Ce secteur industriel est plutôt testotéronné. Ce point ne l’a jamais effrayé. "Je suis autant à l'aise dans mes talons que dans mes bottes,"s’amuse Stéphanie. Aujourd'hui, elle se sent aussi épanouie dans son travail que dans sa vie de famille. Un bel exemple de réussite pour toutes les jeunes femmes du monde.

Ses envies

Un nouveau prototype a été breveté par l'entreprise. L'occasion pour la chef d’entreprise d’imaginer une plus grande ouverture sur le monde. Elle souhaite étendre ses ventes en exportant ses innovations produits vers le Canada, l'Australie sans oublier l'Europe. La folie des grandeurs? Pas du tout. Avec la mondialisation, Stéphanie voit loin. Elle veut conquérir de nouveaux marchés.

Un certain François

La journée des droits de la femme est célébrée tous les 8 mars. Elle est l’aboutissement des différentes luttes féministes, de l’Amérique à l’Europe, Il a fallu du temps, de la patience, de l’engagement, de la pugnacité. En 1977, l'ONU l’officialise et demande à tous les pays du monde de la célébrer en cette fin d’hiver. En France, c'est François Mitterand 1982 (même si rien ne le mentionne à l'époque).

Première vice-présidente

Sophie Gaugain aura visité 3 entreprises et 1 association lors de cette journée. Très fière d'être présente, elle n'a pas manqué de féliciter la dirigeante de Sodijantes. "Vous êtes un exemple de réussite. Vous incarnez l'égalité professionnelle et balayez les stéréotypes,"a-t-elle déclaré. Sophie Gaugain a mis également en avant les objectifs de la Région: dénicher et aider les talents normands. Pour les ambitions exportatrices de Stéphanie, l’élue régionale a été très claire : "vous allez disposer d’un guichet unique Normand. Actes administratifs et subventions devraient être plus facilement accessibles". A vérifier dans les mois à venir à travers le carnet de commandes de Sodijantes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité