Aller au contenu principal

Automates et nouvelles technologies au service des éleveurs

Agrandissement des troupeaux et réduction du temps d’astreinte sont les facteurs qui incitent à rechercher les pistes pour limiter le temps passé aux tâches quotidiennes en élevage. La numérisation est une piste, et à l’image d’autres secteurs d’activités, elle se diffuse dans les équipements. Réfléchir avant d’investir, telle est la position des Chambres d’agriculture de Normandie qui organisent des portes ouvertes fin février.

© CA NORMANDIE

En cette période difficile il peut paraître incongru et déplacé de parler investissement. Les Chambres d’agricultures qui accompagnent les éleveurs avec la méthode de coût de production vivent ces difficultés au quotidien. Notre approche n’est pas de promotionner tel ou tel équipement mais de faire connaître les nouveautés, de donner des clés de décision aux éleveurs pour mûrir un projet et disposer d’arguments neutres pour évaluer sa pertinence, y compris en matière économique. L’innovation basée sur le numérique est forte, nous sommes sans doute au début de la vague et de nouvelles manières de conduire son troupeau apparaissent. Pour éclairer ce nouveau secteur, les Chambres d’agriculture de Normandie ont engagés un programme qui a débuté avec deux innovations, les automates de distributions de rations et un laboratoire d’analyses du lait à la ferme qui permet de détecter les chaleurs, les mammites et les cétoses, le Herd Navigator®. Et l’innovation c’est aussi les nouveautés qui concernent le bien-être des bovins dans leur logement en matière de ventilation et de revêtement de sol. Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires vous proposent plusieurs rendez-vous pour vous restituer les résultats de ces premiers travaux.

4 fermes ouvertes en Normandie de 10 h à12 h 30 et de 14 h à 17 h
Mercredi 24 février 2016

- Emmanuel Saliot à Saint-Laurent de Terregatte (50). Seul avec un salarié à mi-temps sur 87 ha et pour 60 VL, le renouvellement et 65 bovins à l'engrais.Automate d'alimentation Optimat de DeLaval depuis octobre 2013 : “Rester autonome dans mon organisation et réduire le temps de distribution”.Atelier : approche économique de l'équipement en automate d'alimentation

- Gaec Leroy du Taillis à Montanel (50). Jérôme et Jean-Pierre Leroy150 ha, 95 VL, 25 VA et engraissement.Automate d'alimentation Rovibec depuis mai 2014. “Nous cherchions à limiter le temps de travail et à passer en ration mélangée”.Ateliers : présentation de l'automate Rovibec, la gamme des automates d'alimentation, innovation bâtiment sol et ventilation, monitoring de la reproduction, identification électronique.

Jeudi 25 février

- SCEA de Fort Moville (27). 7 UTH avec plusieurs ateliers, transformation et vente directe.Automate d'alimentation Lely Vector depuis février 2014. “L'automatisation a permis de maintenir l'atelier lait”. Ateliers : présentation de l'automate Vector, la gamme des automates d'alimentation, innovation bâtiment sol et ventilation, identification électronique, conseil fertilisation avec drones sur cultures.

Vendredi 26 février

- GAEC de Chefdeville à Osmanville (14) Emmanuel Jeanne et Samuel Foucher. 175 ha et 105 VL - 940 000 litres de lait produits.Installation des 2 robots de traite DeLaval en mars 2013 et mise en route du Herd Navigator en mai 2013. Ateliers : présentation du Herd Navigator et des résultats de l'enquête utilisateurs en Normandie, la gamme des automates d'alimentation, innovation bâtiment sol et ventilation, monitoring de la reproduction, identification électronique, conseil fertilisation avec drones sur cultures.
Plus de précision sur le site de votre Chambre d’agriculture.
Avec l’appui de Littoral Normand et le soutien financier du CasDAR, du Conseil régional de Basse-Normandie et du Conseil départemental de l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité