Aller au contenu principal

Viticulture
Aux Arpents du Soleil dans le Calvados : Étienne cultive sa différence

Au Chemin des Vignes à Grisy près de St-Pierre-en-Auge, dans le Calvados, Étienne Fournet a repris au printemps 2023 le flambeau de Gérard Samson. Un passionné qui, en 1995, ose 1/2 ha de vigne. Dix ans plus tard, plus de 6 ha et une exploitation agricole, les Arpents du Soleil, 100 % viti. La Safer a joué un rôle de facilitateur.

Les Arpents du Soleil est le seul vignoble de Normandie à figurer sur la carte de Cassini qui, de 1756 à 1815, a dessiné le Carte Générale de France (180 feuillets accolés). Ici, sur les contreforts du Pays d'Auge, on a cultivé la vigne du Moyen-Âge jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. L'histoire n'est donc pas nouvelle mais encore fallait-il l'éclairer avant de la faire revivre. C'est ce à quoi s'est évertué, avec passion et pendant de longues années, Gérard Samson, fondateur du dit domaine.

Étudiant en droit, il découvre alors (sans doute dans de vieux grimoires) la mention d'un vignoble à Grisy (14) situé "à un quart de lieue au nord-ouest de l'église". Devenu notaire, des recherches approfondies dans des actes d'archives authentifient cette présence. Gérard Samson sillonne alors l'Europe et la France viticole pour alimenter ses connaissances, puis, "normandiser" les savoir-faire d'outre Dives.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité