Aux Ruches de Mathildya, dans le Calvados : la production de miel est encouragée
Tony Maubert a reçu la visite de la Région Normandie, mercredi 21 janvier 2026. Son exploitation basée à Frénouville, dans le Calvados, les Ruches de Mathildya, accueillent 250 colonies d'abeilles.
Tony Maubert est officiellement apiculteur depuis 2022. Un rêve de gosse devenu réalité pour cet ancien amateur désormais professionnel. "Le miel est un produit noble qui plaît énormément", affirme-t-il.
©
LM
Sophie Gibon, conseillère régionale et maire de Canteloup (14), et les élus communaux, sont venus visiter la ferme et ses nouvelles installations, mercredi 21 janvier.
©
LM
La traçabilité est très importante. "Certains ne jouent pas le jeu et font de l'achat revente."
©
LM
La Région Normandie a mis en place un dispositif "Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (API)" pour favoriser la présence des ruches sur le territoire.
©
LM
Tony Maubert aime vivre dangereusement. Cet apiculteur, originaire de Bayeux, est marié à... une femme allergique à l'insecte, qu'il côtoie quotidiennement. "Elle fait partie du 1 % de la population touchée par cette allergie et en plus, elle ne peut pas se faire désensibiliser", conte-t-il aux élus de la Région Normandie et de la commune venus à sa rencontre ce mercredi 21 janvier 2026.
Drôle d'histoire, mais pas pour autant un clap de fin. Au contraire, Tony Maubert ne lâcherait ses ruches pour rien au monde. Le couple œuvre main dans la main, avec d'autres passionnés, à l'émergence d'une marque "Miel de Normandie".
"Voir un si petit insecte faire tant de choses : c'est extraordinaire."