Aller au contenu principal

Installation
Avant tout le métier de l'ADASEA

Parler d’installation dans la Manche, c’est obligatoirement parler de l’ADASEA. D’emblée Gilbert Michel souligne, “2009 a été une année particulière avec une baisse du nombre d’installés : 102 contre 120 en moyenne”. Logique, la crise est passée par là, mais aussi la réforme du parcours à l’installation.

Gilbert Michel, “nous avons une moyenne de 120 installations par an depuis 10 ans. Ce n’est pas neutre sur l’emploi  avec 6000 postes salariés conservés ou créés en aval et amont des filières”.
Gilbert Michel, “nous avons une moyenne de 120 installations par an depuis 10 ans. Ce n’est pas neutre sur l’emploi avec 6000 postes salariés conservés ou créés en aval et amont des filières”.
© EC

 

Le contexte dans la Manche est donc particulier. “Il n’est pas simplement économique; l’installation est pénalisée par la suppression de la pré-retraite mais aussi le nouveau parcours mis en place en 2009, ce qui a provoqué une anticipation sur 2008”. La crise du lait ? “Honnêtement, on ne la sent pas encore sur le bilan de l’année dernière. Par contre, sur le premier trimestre 2010,  nous ne sommes qu’à 22 installations contre 40 en moyenne les autres années”.

La suite dans votre édition de la semaine prochaine

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Publicité