Aller au contenu principal

Anniversaire
Avec beaucoup de cohésion et d’envie de gagner

Le 8 décembre 2000, la coopérative Cap Seine voyait le jour. Dix ans plus tard, l’entreprise est devenue un groupe structuré, efficace et territorialement bien ancré.

"Soyons prêts pour 2010 !” C’est l’un des messages forts lancés, lors de la réunion de section à Gouville lundi, par les responsables de Cap Seine. Un message résolument tourné vers l’avenir pour un groupe coopératif soucieux de conforter son activité dans un contexte loin d’être facile pour l’agriculture. C’est pourquoi, si les acteurs de la coopérative sont fiers d’avoir franchi le cap des dix années d’existence pour leur entreprise, cet anniversaire se fêtera sans effusion.

En dix ans de temps...

Que ce soit Jean-Jacques Prévost, le président de Cap Seine ou Luc Pamart le directeur général, ils ont surtout insisté sur ce qui se prépare plutôt que de regarder le parcours passé.  “Nous voulions écrire une nouvelle page de l’agriculture régionale et développer notre projet. C’est ce que nous avons fait : nos parts de marché ont fortement progressé et l’image de notre structure est consolidée, tant auprès des agriculteurs que de nos clients...” rappellent les acteurs de la Coopérative.

“Mais il faut aussi savoir analyser l’évolution des structures depuis dix ans” explique encore Luc Pamart. “Hier, nous étions  dans une gestion purement économique de la coopérative, aujourd’hui et dans les cinq ans à venir, ce sera la gestion du risque dans les céréales qui sera déterminante pour notre outil coopératif...”

Cela dit, le directeur général estime que le bon travail fourni par Cap Seine depuis toutes ces années s’explique essentiellement “par un fait majeur : la qualité de sa gouvernance. Je rends ici hommage au conseil d’aministration pour tout ce qu’il a accompli pour conduire notre coopérative car c’était beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait aujourd’hui. Seulement, ce qui caractérise cette gouvernance, c’est la bonne cohésion et une envie de gagner déternimante”.

C’est dans cet esprit que la coopérative régionale haut normande entend poursuivre son développement. “Cela se fera par la voie de la maîtrise des exportations et de la transformation et ce, en veillant évidemment à la bonne compétitivité. Nous le ferons avec la même rigueur budgétaire que celle qui nous a conduit jusqu’ici, en mesurant les risques et en sachant les gérer.”

 

Pouvoir collectif

Les pistes de développement, quant à elles, seront celles qui ont fait jusqu’à présent les bons résultats de l’entreprise Cap Seine. “Avec la volonté d’intensifier notre politique d’innovation et de gestion des risques financiers et commerciaux vis à vis des clients et des agriculteurs. Ne rien faire dans le développement n’entraîne de risque que sur le long terme.

Pour donner rendez-vous à nos adhérents dans dix ans, nous devons être actifs et poursuivre ce développement. De cette manière, nous garderons un pouvoir collectif pour les producteurs de Cap Seine et de notre région haut normande.”

 

Retrouvez cet article dans son intégralité dans l'édition papier

de l'Eure Agricole

en date du 11 novembre 2010

page 4

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité