Aller au contenu principal

A la FDSEA de l'Orne
Avec la “carte moisson” : récoltez les remises

La “carte moisson”, un service gratuit réservé aux adhérents de la FDSEA et de JA. Elle vous permet d’économiser quelques dizaines, voire centaines d’euros, par an sur vos achats professionnels et familiaux.

Prenez une famille française moyenne : 2 adultes et 2 enfants. Sortie dominicale au zoo de Jurques (14) : 41,60 e. Avec la carte moisson, la visite ne coûte que 34 e soit une économie de 7,60 e sur simple présentation de la carte. Ce plus, Sylvain et Anne-Marie Leverrier, producteurs de lait à St-Bomer-les-Forges, en ont profité. Titulaires du précieux sésame, ils en sont aussi les ambassadeurs en démarchant les commerçants locaux afin qu’ils s’associent à la démarche.

Une remise qu’on prend sur notre marge
Dernière recrue : Garage Winkel, Auto Primo de Domfront. L’autocollant “partenaire moisson” vient tout juste d’être posé sur la porte de cette station service Total. “Nous proposons aux titulaires de cette carte 15 % de réduction sur les pneus et 10 % sur la boutique, expliquent Olivier Winkel et son épouse. Le coût de cette remise est pris sur notre marge. Et de lâcher dans un sourire : c’est pour aider les pauvres paysans”. Sylvain Leverrier ne s’en offusque pas, presqu’au contraire. Car derrière les pourcentages de réduction, c’est de la convivialité et un état d’esprit que la profession défend à travers cette démarche. “Cela permet de créer du lien. De contribuer aussi à notre modeste échelle à la dynamique du petit commerce de proximité”, plaide notre couple d’éleveurs. En résumé : “une bonne initiative qu’il faut développer pour la faire durer”. Et Sylvain est content de sa campagne de recrutement. “J’en ai chopé 7”. A côté du garagiste, il a convaincu un restaurateur, un magasin de chaussures, un autre d’electro-ménager, une coiffeuse... D’autres n’ont pas dit “non” mais pas encore “oui”.  Qu’importe ! Sylvain a déjà planté les jalons de la “carte moisson” 2012.

Plus de 300 partenaires locaux et nationaux
Au contraire de la pile d’une célèbre marque, la “carte moisson” ne s’usera que si l’on ne s’en sert pas. 2 500 exemplaires sont à ce jour en circulation dans l’Orne et acceptés par plus de 300 partenaires départementaux, régionaux mais aussi nationaux. 
Sa pérennité dépend de sa popularité auprès des commerçants qui ne paient aucun droit d’entrée. Mais sa seule gratuité ne suffit pas. Elle doit générer des flux commerciaux. Il faut donc la faire chauffer, avec modération bien évidemment mais à chaque fois que l’occasion se présente. Anne-Marie Leverrier reconnaît à ce titre que ce n’est pas toujours un réflexe . “L’an dernier avec les communions, j’aurais pu faire mes achats dans ce magasin là”, s’aperçoit-elle en feuilletant le guide qui accompagne la carte. “Il faudrait toujours l’avoir dans son porte-feuilles, comme une carte de crédit”. D’autant plus qu’il s’agit d’une carte familiale, les enfants aussi peuvent en profiter.

Un plus à l’adhérent
Sylvain Leverrier ne l’avait pas oubliée au SPACE l’an dernier. Il a acheté un ratelier Beiser : 5 % de remises supplémentaires.
Le syndicalisme ne s’éloigne-t-il pas de ses fondamentaux dans cette démarche. “Non, répondent Didier Loiseau et Marc Gégu, en charge de la “carte moisson” et des commandes groupées à la FDSEA. C’est un service supplémentaire que nous apportons à nos adhérents”, défendent-ils. Un plus qui s’inscrit dans la case “défense du revenu”. Car si économiser, ce n’est pas gagner plus c’est incontestablement dépenser moins. L’argument est imparable.

Contact
Vous êtes agriculteurs (jeune, en activité ou aîné) et souhaitez disposer de la “carte moisson”. Vous êtes commerçants et souhaitez adhérer à la démarche, contactez le :
.02 33 31 48 35.

Un stagiaire qui fait la moisson
Clément Bacchetti est élève en BTS NRC (Négociations Relations Commerciales) au Lycée Marguerite de Navarre d’Alençon. Il a choisi la FDSEA comme maître de stage. Il consacre un jour par semaine à la promotion de la “carte moisson” auprès des commerçants. Il y a quelques jours, il s’est fait accompagner par Sylvain Leverrier pour démarcher les échoppes domfrontaises. Il est donc au service des responsables cantonaux qui souhaiteraient pulser ce service localement. A l’échelon national, 70 FDSEA/JA s’inscrivent dans cette démarche. Elles comptabilisent 180 000 détenteurs. Nouveauté 2010, grâce à un partenariat FNSEA/ATOOCE (club de privilège national), cette carte donne accès à de nombreux avantages auprès d’enseignes nationales (sorties, loisirs, voyages...). Pour connaître tous les partenaires, vous pouvez également consulter le site www.carte-moisson.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité