Aller au contenu principal

Énergie
Avec le pré-refroidisseur, la facture EDF s'allège

La semaine dernière, un partenariat a été établi entre la Chambre d’agriculture, le CRDA, l’EDF sur l’exploitation de Rodolphe et Aurélie Cauchard.

Signature de la convention entre les différents partenaires. Dans un premier temps, 250 pré-refroidisseurs devraient être installés.
Signature de la convention entre les différents partenaires. Dans un premier temps, 250 pré-refroidisseurs devraient être installés.
© S.L

La semaine dernière, sur l'exploitation de Rodolphe Cauchard, à Savigny, près de Coutances, une convention cadre de partenariat a été signée entre la Chambre d’Agriculture, le CRDA et EDF, avec la participation de l’Union Européenne, du Ministère de l’Agriculture, du Cirlait et de l’agence Manche-Énergie. “Cette démarche vise à inciter un maximum d’éleveurs à s’équiper de pré-refroidisseurs de tank à lait”. Cet appareil permet d’abaisser la température du lait avant que celui-ci ne soit stocké dans le tank. Ce dernier fonctionne donc moins longtemps et consomme bien sûr moins d’énergie avec à la clé une économie moyenne de 50% d’électricité.

 

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
Les premières coupes de silphie sous l’oeil de la coop de Creully
Près de 100 personnes, adhérents et techniciens de la Coopérative de Creully, ont assisté à la démonstration de coupe de silphie…
Luzerne
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne
La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui…
Entre Danone et l’OP des 3 Vallées, le prix du lait encore en débat
L’OP des 3 Vallées (Danone Molay-Littry) était réunie en AG mercredi 8 juin 2022, à Torteval-Quesnay (14). Les éleveurs ont fait…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
Publicité