Aller au contenu principal
Font Size

Énergie
Avec le pré-refroidisseur, la facture EDF s'allège

La semaine dernière, un partenariat a été établi entre la Chambre d’agriculture, le CRDA, l’EDF sur l’exploitation de Rodolphe et Aurélie Cauchard.

Signature de la convention entre les différents partenaires. Dans un premier temps, 250 pré-refroidisseurs devraient être installés.
Signature de la convention entre les différents partenaires. Dans un premier temps, 250 pré-refroidisseurs devraient être installés.
© S.L

La semaine dernière, sur l'exploitation de Rodolphe Cauchard, à Savigny, près de Coutances, une convention cadre de partenariat a été signée entre la Chambre d’Agriculture, le CRDA et EDF, avec la participation de l’Union Européenne, du Ministère de l’Agriculture, du Cirlait et de l’agence Manche-Énergie. “Cette démarche vise à inciter un maximum d’éleveurs à s’équiper de pré-refroidisseurs de tank à lait”. Cet appareil permet d’abaisser la température du lait avant que celui-ci ne soit stocké dans le tank. Ce dernier fonctionne donc moins longtemps et consomme bien sûr moins d’énergie avec à la clé une économie moyenne de 50% d’électricité.

 

La suite dans votre prochaine édition


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
Stabulation circulaire
Une stabulation circulaire pour les génisses
Le bâtiment « parapluie » est un concept innovant. Il allie la rapidité de construction et la simplification du travail en…
Publicité