Aller au contenu principal

Machinisme
Avec le SCU (Seed Control Unit) : 98 % des graines d’adventices détruites au battage

Agriculteur dans l’Eure et le Calvados, Edouard Deceuninck vient d’investir dans une Axial Flow 8250 équipée d’un Redekop (broyeur de paille) prolongé d’un SCU. Une innovation capable de détruire 98 % des graines d’adventices au battage selon son constructeur.

Edouard Deceuninck au centre entouré de Thierry Castin (Oria Agriculture) et Vincent Herpin (Vivagri). L’Axial Flow 8250 équipée de son système Redekop Seed Control Unit a reçu la semaine dernière chez Vivagri (concessionnaire CASE IH à St-Aignan-de-Cramesnil-14) la visite de curieux dont Samuel Hardy, agronome à la Chambre d’agriculture du Calvados. Des essais comparatifs pourraient être menés cet été pour vérifier les arguments mis en avant par le fabricant.
© TG

Edouard Deceuninck est de plus en plus confronté à des problèmes de résistance de ray-grass et plus particulièrement sur son exploitation euroise. Un phénomène apparu dans les années 1980 et que le retour à la charrue et la technique du faux semis n’ont pas réussi à endiguer.

A la faveur du changement de sa vieille moissonneuse-batteuse, il a opté pour une Axial Flow 8250 équipée d’un broyeur à paille Redekop (fabricant canadien) prolongé d’un SCU (Seed Control Unit). « Une innovation capable de détruire 98 % des graines d’adventices », assure Thierry Castin de chez Oria Agriculture, une entreprise qui importe de la technologie américaines pour l’introduire sur le marché européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité