Aller au contenu principal

Machinisme
Avec le SCU (Seed Control Unit) : 98 % des graines d’adventices détruites au battage

Agriculteur dans l’Eure et le Calvados, Edouard Deceuninck vient d’investir dans une Axial Flow 8250 équipée d’un Redekop (broyeur de paille) prolongé d’un SCU. Une innovation capable de détruire 98 % des graines d’adventices au battage selon son constructeur.

Edouard Deceuninck au centre entouré de Thierry Castin (Oria Agriculture) et Vincent Herpin (Vivagri). L’Axial Flow 8250 équipée de son système Redekop Seed Control Unit a reçu la semaine dernière chez Vivagri (concessionnaire CASE IH à St-Aignan-de-Cramesnil-14) la visite de curieux dont Samuel Hardy, agronome à la Chambre d’agriculture du Calvados. Des essais comparatifs pourraient être menés cet été pour vérifier les arguments mis en avant par le fabricant.
© TG

Edouard Deceuninck est de plus en plus confronté à des problèmes de résistance de ray-grass et plus particulièrement sur son exploitation euroise. Un phénomène apparu dans les années 1980 et que le retour à la charrue et la technique du faux semis n’ont pas réussi à endiguer.

A la faveur du changement de sa vieille moissonneuse-batteuse, il a opté pour une Axial Flow 8250 équipée d’un broyeur à paille Redekop (fabricant canadien) prolongé d’un SCU (Seed Control Unit). « Une innovation capable de détruire 98 % des graines d’adventices », assure Thierry Castin de chez Oria Agriculture, une entreprise qui importe de la technologie américaines pour l’introduire sur le marché européen.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité