Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-pendaison. Elle est le résultat d'échanges avec le GDS de la Manche, présidé par Hervé Marie, qui a mis en jeu cet équipement lors de la foire de Lessay. Le gagnant l'a récupéré le 26 janvier dernier. Il s'agit de Benjamin Legigan de Brectouville.
Une des dernières créations de l'entreprise Hedou installée à Juvigny-le-Tertre depuis 1978, c'est le râtelier anti-pendaison, " pensé par des éleveurs pour des éleveurs, anti-moisissures, facile à déplacer, galvanisé et facile à monter ", précise Cyril Hédou à la tête de l'entreprise familiale depuis plus de 20 ans. Cette création, exposée dans les foires, a été testée auparavant chez un éleveur à la fois laitier et en allaitant. " Ce sont les éleveurs utilisateurs qui nous font les meilleurs retours ", concède le chef d'entreprise qui a vu son épouse, Carine le rejoindre en octobre 2007.
Du sur-mesure
Le " sur-mesure " est en quelque sorte la spécificité de la maison Hédou. Benjamin Legigan, éleveur à Brectouville, commune déléguée de Torigny-les-Villes, va pouvoir tester cette spécificité en repartant avec le râtelier anti-pendaison après l'avoir gagné lors de la tombola organisée par le GDS de la Manche à la foire de Lessay en septembre dernier. " On dit qu'il faut, si possible, faire manger de la fibre aux animaux été comme hiver, dans les herbages ou dans les bâtiments. Mais bien souvent, les râteliers qui sont couverts ne sont pas pratiques pour déposer la balle de foin. Les râteliers posés au sol entraînent des pertes de fourrage. Quant à ceux qui ont une auge, ils ne sont pas adaptés non plus ", constate Hervé Marie, président du GDS de la Manche.
Aller vers des innovations
Alors, avec Cyril Hédou, ils ont réfléchi à un équipement spécifique, " une innovation ", souligne le chef d'entreprise, sortie tout droit de leur imagination. " Je suis toujours partant pour des choses que les autres ne font pas ", sourit-il. " Nous voulions que ce râtelier à chaînes n'ait pas besoin de mécanique ", indique Hervé Marie. Ce râtelier est équipé de skis et non de pieds. " Ce qui permet de le pousser ou le tirer ", précise le créateur. Il est équipé d'un dispositif d'attelage trois points arrières pour le déplacer, " mais aussi un dispositif d'attelage rapide sur lame de chargeur sans avoir besoin de descendre ", ajoute le président du GDS.
Un retour d'expérience
Dès cette semaine, le jeune éleveur du Saint-lois va pouvoir le tester, lui qui est à la tête d'un troupeau d'une trentaine de mères Limousine, et qui a débuté l'élevage en 2017 avec seulement une génisse et 4 ha. Aujourd'hui, il se dirige vers la prairie pour ses animaux, et mise sur la génétique. D'ores et déjà, il a un beau tableau de prix décrochés en concours. Il vient de faire partir également des embryons en Lettonie et au Vietnam. Nul doute que l'éleveur fera un retour d'expérience à l'artisan pour améliorer le prototype. " Ce sont les utilisateurs nos meilleurs ambassadeurs ", prévient Cyril Hedou qui, bien qu'il ne possède pas de bovins, mesure l'exigence de la profession agricole. " Quand ça ne va pas chez vous, ça ne va pas chez nous aussi ", fait-il remarquer.
Un chiffre d'affaires à 40 % en agricole
L'agriculture représente 40 % de leur activité. La maison Hédou est reconnue pour le sur-mesure mais aussi des pièces de qualité. Des auges et abreuvoirs en inox, des outils agricoles (masse, lame, râtelier, contener, pic-botte...), des remorques agricoles (avec plusieurs options disponibles dont le balancier) ou routières, mais également des portails, des rambardes galvanisés qui peuvent être peints ou en inox (proximité de bord de mer). L'éventail est large. Et surtout " On dépanne, entretient, ou restaure les matériels en acier, inox... On voit dans les champs des râteliers qui ont 25 ans. C'est ce qui fait notre force ", conclut Cyril Hédou. " C'est pour cela qu'on a notre place ", ajoute son épouse Carine.
À l'automne, l'entreprise est présente sur les foires : celle de Lessay bien évidemment mais aussi Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët ou encore dans l'Orne à Montilly-sur-Noireau.