Aller au contenu principal

Avec Sysfarm, des données d’exploitation sont valorisées au profit de l’agriculteur

Trois fils d’agriculteurs, Antoine Gilbert, Edouard Moquet et Etienne Duclos, ont créé en 2020 Sysfarm, société française qui permet aux agriculteurs de commercialiser leurs données d’exploitations. A la clé, un gain annuel de 1 000 à 15 000 € par exploitation.

Sysfarm valorise le données des exploitations agricoles.
© SB

Trois jeunes entrepreneurs issus du milieu agricole, aujourd’hui ingénieurs agricoles, ont décidé de créer leur propre société en 2020 pour diversifier les revenus des exploitants agricoles grâce à deux leviers innovants, à savoir la valorisation des données agricoles et la commercialisation des crédits carbones stockés dans les sols agricoles. « Les données d’exploitations représentent une mine d’or pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles », affirme l’un des jeunes entrepreneurs. Et pourtant, l’agriculteur n’en voit jamais le bénéfice. Dans un marché qui pèse 74,6 milliards d’euros de productions et de valeur ajoutée, « il est anormal que certains agriculteurs ne maîtrisent ni leurs revenus, ni les informations qu’ils émettent », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité