Aller au contenu principal

Avec Sysfarm, des données d’exploitation sont valorisées au profit de l’agriculteur

Trois fils d’agriculteurs, Antoine Gilbert, Edouard Moquet et Etienne Duclos, ont créé en 2020 Sysfarm, société française qui permet aux agriculteurs de commercialiser leurs données d’exploitations. A la clé, un gain annuel de 1 000 à 15 000 € par exploitation.

Sysfarm valorise le données des exploitations agricoles.
© SB

Trois jeunes entrepreneurs issus du milieu agricole, aujourd’hui ingénieurs agricoles, ont décidé de créer leur propre société en 2020 pour diversifier les revenus des exploitants agricoles grâce à deux leviers innovants, à savoir la valorisation des données agricoles et la commercialisation des crédits carbones stockés dans les sols agricoles. « Les données d’exploitations représentent une mine d’or pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles », affirme l’un des jeunes entrepreneurs. Et pourtant, l’agriculteur n’en voit jamais le bénéfice. Dans un marché qui pèse 74,6 milliards d’euros de productions et de valeur ajoutée, « il est anormal que certains agriculteurs ne maîtrisent ni leurs revenus, ni les informations qu’ils émettent », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité