Aller au contenu principal

Avec Sysfarm, des données d’exploitation sont valorisées au profit de l’agriculteur

Trois fils d’agriculteurs, Antoine Gilbert, Edouard Moquet et Etienne Duclos, ont créé en 2020 Sysfarm, société française qui permet aux agriculteurs de commercialiser leurs données d’exploitations. A la clé, un gain annuel de 1 000 à 15 000 € par exploitation.

Sysfarm valorise le données des exploitations agricoles.
© SB

Trois jeunes entrepreneurs issus du milieu agricole, aujourd’hui ingénieurs agricoles, ont décidé de créer leur propre société en 2020 pour diversifier les revenus des exploitants agricoles grâce à deux leviers innovants, à savoir la valorisation des données agricoles et la commercialisation des crédits carbones stockés dans les sols agricoles. « Les données d’exploitations représentent une mine d’or pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles », affirme l’un des jeunes entrepreneurs. Et pourtant, l’agriculteur n’en voit jamais le bénéfice. Dans un marché qui pèse 74,6 milliards d’euros de productions et de valeur ajoutée, « il est anormal que certains agriculteurs ne maîtrisent ni leurs revenus, ni les informations qu’ils émettent », poursuit-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
COOP LIN VILLONS LES BUISSONS
La Coop lin de Villons-les-Buissons compte sur deux nouvelles lignes de teillage
Désormais propriétaire des locaux de l’ex Agire (Centre d’Insémination artificielle) à Saint-Manvieu-Norrey, la coop lin de…
Publicité