Aller au contenu principal

Grève
Avec une dotation horaire qui diminue, quel avenir pour le lycée horticole ?

Le lycée horticole d’Evreux vit des heures difficiles avec l’annonce d’une nouvelle réduction de sa dotation horaire. Une annonce “qui fait craindre le pire” aux yeux du personnel...

Une mobilisation pour contrer la réduction de la dotation globale horaire (3 000 heures!) dont la répartition sur les établissements n’est pas encore connue.  Le pôle horticole d’Evreux est sans doute le plus exposé... D’où la mobilisation du personnel ce vendredi !
Une mobilisation pour contrer la réduction de la dotation globale horaire (3 000 heures!) dont la répartition sur les établissements n’est pas encore connue.  Le pôle horticole d’Evreux est sans doute le plus exposé... D’où la mobilisation du personnel ce vendredi !
© FC / L'Eure Agricole

Il y a des décisions qui inquiètent. Comme cette nouvelle réduction annoncée de la dotation globale horaire (DGH)  à l’échelle des établissements de l’enseignement agricole public de Haute normandie.   3 000 heures (soit, concrètement, la suppression de 11,5 postes d’enseignants) devraient ainsi “passer à la trappe”. La répartition de ces heures supprimées entre les établissements n’est pas encore connue à l’heure où nous relatons ce mouvement. 

 

Légitime inquiétude

 Mais cette réduction a aussitôt fait réagir les personnels concernés. Surtout pour les établissements qui semblent les plus exposés. A l’exemple du pôle horticole d’Evreux. “Cette diminution des moyens est insupportable, explique Laurence Denet, l’une des représentants du personnel. Surtout que nous avons déjà subi, il y a un an, la fermeture d’une section Bepa “Pépinière” afin de répondre à la diminution de cette même DGH”. Devant l’entrée du lycée horticole, ce vendredi, quasiment tous les personnels de l’établissement ont débrayé pour protester contre cette “mauvaise annonce”. Et d’autres enseignants et personnels d’établissements de la région sont venus soutenir le mouvement.

“Il faut bien comprendre que cette réduction horaire aurait pour conséquence directe la fermeture de la classe de 4e technologique. Si tel était le cas, l’avenir de notre établissement est menacé car cela influerait directement sur l’ensemble des effectifs du lycée. Quand on sait que les effectifs du Legta sont déjà proches du seuil critique, on peut vraiment craindre le pire” 

La mission d’insertion oubliée ?

De fait, le lycée compte aujourd’hui 180  élèves alors que le seuil est fixé à 200... Autant dire que ces restrictions budgétaires risquent de réduire encore les marges de manoeuvre de l’établissement. “C’est d’autant plus navrant que notre établissement joue un rôle essentiel en terme d’insertion puisqu’il se trouve sur un territoire sensible qui accueille un public en insertion scolaire, sociale et professionnelle” ajoute Eric Guillaud, un autre membre du personnel. 

Cette grève très bien suivie se veut être une alerte vis à vis de ceux qui auront à trancher sur la “répartition” de cette réduction de la dotation globale horaire. “Nous demandons une équité et une justice dans les décisions prises avec cette réduction programmée à l’échelle régionale. Et les efforts consentis par les établissements dans le passé doivent être pris en compte, insistent les grévistes. Et l’impact de la fermeture d’une classe n’est sûrement pas le même sur un établissement à fort effectif que sur un autre de plus petite dimension comme celui d’Evreux.” Il n’y a pas eu de mot d’ordre syndical à l’origine de ce mouvement de grève. Et rares ont été les membres du personnel de ce lycée horticole à ne pas se mobiliser en cette fin de semaine. Un signe d’inquiétude partagé face à l’avenir même de cet établissement.

La rentrée du 4 mai prochain risque d’ailleurs d’être active dans les rangs du personnel. Au point qu’un préavis de grève illimité a déjà était déposé.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité