Aller au contenu principal

Aménagements routiers dans la Manche
Axe Granville-Avranches : des améliorations dès 2024

Bandes multifonctions, créneaux de dépassement, voilà ce que propose le président du Conseil départemental de la Manche, Jean Morin, pour fluidifier l'axe Granville-Avranches, avec des travaux qui seront engagés à partir de la fin de l'année pour les plus rapides.

Jean Morin, président du Conseil départemental, entouré des vice-présidentes du territoire, Valérie Coupel-Beaufils (Bréhal), Catherine Brunaud-Rhyn (Avranches) et Sylvie Gaté (Granville).
© Sandrine Bossiere

Pas moins de 20 000 véhicules par jour sont comptabilisés à la hauteur de la zone du Croissant (RD 673), 13 000 véhicules/j au sud de Sartilly-Baie-Bocage (RD 673), 12 000 véhicules/j sur la rocade de Granville (RD 971), 10 000 véhicules/j sur le contournement de Sartilly (RD 973) et 3 200 sur le contournement de Marcey-les-Grèves. Des chiffres qui s'intensifient de l'ordre de 20 % voire plus en période estivale, de grands week-ends ou encore de grande marée. Des chiffres qui conduisent les riverains à exprimer une attente forte de l'amélioration de cet axe Granville-Avranches. " Faire une 2 x 2 voies d'un bout à l'autre n'est plus possible ", prévient Jean Morin, président du Conseil départemental, qui préconise " un projet admissible avec des améliorations de moindres importances, toujours dans l'objectif de sécuriser et fluidifier le trafic ", complète-t-il. La raison à cette décision remonte à 2021 avec le rejet du dossier d'autorisation environnementale, vécu comme un véritable coup de massue.

Des aménagements avec et sans DUP

La nouvelle feuille de route se dessinera en deux temps : des aménagements légers sans DUP (déclaration d'utilité publie) et d'autres plus conséquents nécessitant des DUP et des autorisations environnementales. " Je ne veux pas apporter des désillusions mais des messages d'espoir. Je veux un projet chargé de réalité ", martèle-t-il. Mais pour le moment, le Conseil départemental portant propriétaire du foncier, ne peut construire dessus. 

Décongestionner

Concrètement, dès la fin de l'année 2024, de premiers travaux devraient ainsi être lancés entre le rond-point de la CCI à Saint-Pair-sur-Mer et le hameau de la Havaudière avec des "bandes multifonctions". D'une largeur chacune de 1,50 m de chaque côté, elles s'ajouteront à la chaussée centrale qui sera réduite de 3,5 m à 3 m. Les véhicules lents pourront ainsi se déporter et se laisser doubler plus facilement afin d'éviter les ralentissements ponctuels. " Il s'agit de décongestionner la zone d'activité du Croissant ", note Olivier Thirion, directeur des infrastructures et du réseau routier du Conseil départemental. Ce même type d'aménagement se fera sur 1,8 km au nord de Sartilly, et sur 2,7 km au sud de la ville. Deux nouveaux créneaux de dépassement seront également créés entre Sartilly et Marcey-les-Grèves, et entre Sartilly et Saint-Pierre-Langers. Ces travaux devraient s'étaler jusqu'en 2026.

Trois zones problématiques

Des aménagements plus conséquents sont envisagés sur trois zones plus problématiques telle que la ZA du Croissant à Saint-Pair-sur-Mer, la zone de Marcey-les-Grèves et la Havaudière, principale zone d'habitations traversée par la route. Le temps sera plus long parce qu'il faut relancer des études, passer par des ateliers techniques, une concertation en 2025, des études réglementaires, un dépôt de dossiers, une enquête publique jusqu'à l'obtention de l'arrêté de DUP envisagé pour 2027, et un début des travaux pour 2028.

Du sens 

La route est encore longue. Et dans les scénarios, " un barreau de 2 x 2 entre les deux contournements aurait du sens ", concède Jean Morin. Seul, " l'avenir le dira ", conclut-il, et surtout les études sans oublier les recours éventuels.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité