Aller au contenu principal

Coopérative du centre de la France
Axéréal « sature les outils pour atteindre la performance »

La coopérative Axéréal rayonne dans le centre de la France et remonte dans l’Orne et l’Eure. Elle était réunie en assemblée générale mardi 13 décembre. Romain Gallas, président de la région Eurelienne, développe les priorités d’une coop qui va bien.

Romain Gallas est installé à Pierres, dans l’Eure-et-Loir, avec son frère. Ils exploitent, en Gaec, 310 ha, sur lesquels ils cultivent du blé, de l’orge, du colza, du maïs et des pommes de terre. « Nous irriguons depuis 2021 afin de diversifier l’assolement et de sécuriser nos productions dans un contexte de changement climatique. » Ici à Evreux (27), jeudi 15 décembre 2022.
© JP

« Toutes les filières délivrent. » Romain Gallas, président de la région Eurélienne (Eure, Eure-et-Loir, Orne, Sarthe et Yvelines) dresse un bilan positif du fonctionnement de la coopérative Axéréal. Il décrit un groupe en ordre de marche, après les années covid et des investissements importants. Dans l’ordre, il souligne une récolte 2021 « bonne en volume et correcte en qualité ». Collecte : 4,7 millions de tonnes pour l’ensemble du groupe. Parmi les missions accomplies, la distribution de l’agrofourniture à la ferme ou en click and collect. Mais aussi la fermeture de « 30 % de nos sites, qui représentaient 7 % de nos capacités de stockage ». La réorganisation du maillage territorial s’inscrit dans une stratégie globale de « saturer les outils pour atteindre la performance ». La même tactique a été appliquée à la branche meunerie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité