Aller au contenu principal

Culture
Azote sur colza : une simple pesée vous permet d’estimer les besoins

C’est le moment de se préoccuper de la fertilisation azotée du colza. Mais votre parcelle en a-t-elle besoin, si oui de combien ?

Cette année, un développement hétérogène est observé au sein de nombreuses parcelles ou entre parcelles. Il est donc nécessaire de connaître l’azote que le colza a déjà absorbé pour évaluer la fertilisation de printemps.
La pesée de votre colza en sortie hiver est importante pour une estimation de l’azote absorbé par le colza. Ceci permettra d’apporter la quantité au plus juste des besoins.

Evaluer l’azote absorbé à l’automne
Pour cela, il est nécessaire de faire une pesée de la matière verte du colza sur 1 m².
- Choisir une zone homogène de la parcelle.
- Prendre au hasard 4 pla-
cettes de 0,25 m² (cercle de 0,25 m² = fil de fer de 1,80 m).
- Couper les plantes au ras du sol dans les 4 placettes.
- Peser l’ensemble.
Si vous voulez connaître l’azote que votre colza a déjà absorbé, vous  l’estimerez en multipliant ce poids frais récolté sur 1 m² par 70.
Ex : 1 kg de matière verte = 70 kg d’azote déjà mobilisé par la culture.


Connaître la dose d’azote que vous devez apporter au printemps

Référez vous à la réglette colza azote. Elle vous donnera directement cette valeur en fonction du poids frais de votre colza (entrée et/ou sortie hiver), de votre objectif de rendement et de votre type de sol (avec ou sans apport de matières organiques).
Cette réglette existe en version papier et depuis cette campagne en version électronique. Elle est accessible gratuitement à partir du site CETIOM : www.cetiom.fr
En fonction de la dose à
apporter au printemps, il est nécessaire de fractionner les apports (tableau ci-contre).

Cas particuliers
- Dans le cas de biomasse inférieure à 600 g/m², il est nécessaire de revoir l’objectif de rendement. Si les pivots ont un développement correct et le peuplement est homogène, l’objectif peut atteindre tout de même 30-35 q/ha mais pas au-delà.
- En cas d’apport de matières organiques et de faible biomasse (moins de 500 g/m²), il est probable que le colza n’ait pas mobilisé la quantité totale d’azote disponible : dans ce cas, il est préférable de réaliser un reliquat azoté pour connaître l’azote encore disponible pour adapter sa fertilisation.

Véronique Quartier
Jean-Jacques Baudet
CETIOM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité