Aller au contenu principal

Culture
Azote sur colza : une simple pesée vous permet d’estimer les besoins

C’est le moment de se préoccuper de la fertilisation azotée du colza. Mais votre parcelle en a-t-elle besoin, si oui de combien ?

Cette année, un développement hétérogène est observé au sein de nombreuses parcelles ou entre parcelles. Il est donc nécessaire de connaître l’azote que le colza a déjà absorbé pour évaluer la fertilisation de printemps.
La pesée de votre colza en sortie hiver est importante pour une estimation de l’azote absorbé par le colza. Ceci permettra d’apporter la quantité au plus juste des besoins.

Evaluer l’azote absorbé à l’automne
Pour cela, il est nécessaire de faire une pesée de la matière verte du colza sur 1 m².
- Choisir une zone homogène de la parcelle.
- Prendre au hasard 4 pla-
cettes de 0,25 m² (cercle de 0,25 m² = fil de fer de 1,80 m).
- Couper les plantes au ras du sol dans les 4 placettes.
- Peser l’ensemble.
Si vous voulez connaître l’azote que votre colza a déjà absorbé, vous  l’estimerez en multipliant ce poids frais récolté sur 1 m² par 70.
Ex : 1 kg de matière verte = 70 kg d’azote déjà mobilisé par la culture.


Connaître la dose d’azote que vous devez apporter au printemps

Référez vous à la réglette colza azote. Elle vous donnera directement cette valeur en fonction du poids frais de votre colza (entrée et/ou sortie hiver), de votre objectif de rendement et de votre type de sol (avec ou sans apport de matières organiques).
Cette réglette existe en version papier et depuis cette campagne en version électronique. Elle est accessible gratuitement à partir du site CETIOM : www.cetiom.fr
En fonction de la dose à
apporter au printemps, il est nécessaire de fractionner les apports (tableau ci-contre).

Cas particuliers
- Dans le cas de biomasse inférieure à 600 g/m², il est nécessaire de revoir l’objectif de rendement. Si les pivots ont un développement correct et le peuplement est homogène, l’objectif peut atteindre tout de même 30-35 q/ha mais pas au-delà.
- En cas d’apport de matières organiques et de faible biomasse (moins de 500 g/m²), il est probable que le colza n’ait pas mobilisé la quantité totale d’azote disponible : dans ce cas, il est préférable de réaliser un reliquat azoté pour connaître l’azote encore disponible pour adapter sa fertilisation.

Véronique Quartier
Jean-Jacques Baudet
CETIOM

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité