Aller au contenu principal

Logettes
Balayer et pailler sans pénibilité

Un éleveur du Sud-Manche a conçu, en collaboration avec la société Cacquevel, une balayeuse pailleuse capable d’ingurgiter des bottes haute densité de paille entière.

© LV

Cacqu’Net ! C’est le nom de cette balayeuse-pailleuse de logettes née dans la tête de Bruno Gazengel, un éleveur de Milly, dans la Manche. Ayant récemment transformé son bâtiment de vaches laitières, passant l’aire de repos d’un paillé à des logettes avec tapis, l’agriculteur a vite compris la nécessité de maintenir le paillage dans les logettes, notamment au niveau de la mamelle lorsque la vache est couchée. “Le problème c’est d’une part les pertes de lait qui humidifient l’environnement au pied des logettes et d’autre part le sphincter qui reste ouvert une demi-heure après la traite. Un tapis ne suffit pas à maintenir l’environnement de la mamelle sec lorsque la vache est couchée. Il est nécessaire de pailler”.
Aussi pour limiter l’aspect rébarbatif et chronophage du paillage, Bruno Gazengel s’est inspiré d’une brouette de paillage motorisée qu’il avait utilisé dans une exploitation du Québec, lors d’un stage il y a 25 ans. “A l’époque, on mettait des balles de moyenne densité pour pailler les logettes, se
souvient-il, je me suis rapproché de la société Cacquevel pour créer une version capable d’ingurgiter des balles haute densité de 120 x 90 cm”.
Après quelques mois d’allers-retours entre l’exploitation et le site de production basé au Mesnil-Rogue, le prototype devenu pré-série est baptisé Cacqu’Net et est désormais commercialisé. Monté sur trois roues, l’appareil se compose d’une balayeuse précédant la pailleuse. Cette dernière se compose d’une cuve en forme de cylindre surmontée d’un guide dans lequel vient s’enchâsser une botte cubique positionnée à la verticale. En rotation, ce cylindre alimente en fond de cuve un broyeur à sections couplé à un peigne réglable hydrauliquement. L’inertie générée par le broyeur sur la paille broyée suffit à propulser la paille dans les logettes. Une casquette réglable oriente ensuite le flux de paille pour l’expulser plus ou moins loin explique Florian Vandenbouhède, de la société Cacquevel. Animé par un moteur essence ou diesel de 27 ch, le Cacqu’Net permet de balayer et pailler 60 places de logettes en 8 à 10 minutes. Maniable, il peut faire demi-tour dans des couloirs de 2,45 m de large. Consommant 400 kg de paille pour 50 vaches laitières en trois jours, l’engin a permis à Bruno Gazengel de réduire par deux la quantité de cellules dans sa production laitière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité