Union syndicale de Barneville
À Barneville-Carteret, les agriculteurs sont invités à se déplacer en mairie
Les adhérents de l'Union syndicale de la FDSEA du canton de Barneville-Carteret se sont retrouvés le 2 septembre sur l'exploitation de Charles Davy à Saint-Georges-la-Rivière pour une collation syndicale avant les ensilages d'automne.


Xavier Poisson, président de l'Union syndicale de Barneville-Carteret, a profité de cette réunion de rentrée pour inviter David Legouet, maire de la commune, élu en charge du PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal) de la zone sud de la Communauté d'agglomération du Cotentin (CAC).
Aller en mairie
Il a ainsi rappelé pourquoi les communes étaient obligées de rédiger des PLUi afin de minimiser la consommation de terres agricoles ainsi que le calendrier de mise en œuvre pour 2026. Il a principalement insisté sur le fait que " sur nos territoires ruraux, les exploitants agricoles étaient la principale activité économique. Je les invite à se rendre absolument dans leurs mairies pour consulter les cartes afin de faire remonter leurs observations (zonages, classement des haies, stecale, etc...) et ne pas laisser les autres décider à leurs pour eux ", indique-t-il.
Les agriculteurs présents ont pu ainsi échanger avec lui sur la prise en compte de l'activité agricole dans la rédaction des documents d'urbanisme mais aussi dans les aménagements de bourg afin que les exploitants actuels et futurs puissent continuer à développer leurs activités.
Des acquis syndicaux
Rémi Paugam, secrétaire général de la FDSEA était présent également pour échanger avec les adhérents sur les acquis syndicaux obtenus avec la loi Duplomb. En effet, même si le sujet phytosanitaire a monopolisé les médias, " la simplification des démarches administratives, la suppression du CSP, la gestion de l'eau ou le relèvement des seuils ICPE sont des acquis importants pour les éleveurs du département ", rappelle le responsable syndical.
Autre sujet qui a suscité des échanges entre agriculteurs, la situation sanitaire actuelle avec la FCO dans le département et les conséquences économiques attendues à court terme comme à moyen terme pour les agriculteurs. Cela se traduit par la baisse de la production laitière aujourd'hui, des avortements...
Des élections cet hiver
Les adhérents du canton vont se retrouver cet hiver pour les élections de l'union syndicale afin de renouveler les représentants locaux aux différents échelons, jusqu'à l'échelle départementale de la FDSEA.