Aller au contenu principal

Union syndicale de Barneville
À Barneville-Carteret, les agriculteurs sont invités à se déplacer en mairie

Les adhérents de l'Union syndicale de la FDSEA du canton de Barneville-Carteret se sont retrouvés le 2 septembre sur l'exploitation de Charles Davy à Saint-Georges-la-Rivière pour une collation syndicale avant les ensilages d'automne.

Xavier Poisson, président de l'Union syndicale de Barneville-Carteret, a profité de cette réunion de rentrée pour inviter David Legouet, maire de la commune, élu en charge du PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal) de la zone sud de la Communauté d'agglomération du Cotentin (CAC). 

Aller en mairie

Il a ainsi rappelé pourquoi les communes étaient obligées de rédiger des PLUi afin de minimiser la consommation de terres agricoles ainsi que le calendrier de mise en œuvre pour 2026. Il a principalement insisté sur le fait que " sur nos territoires ruraux, les exploitants agricoles étaient la principale activité économique. Je les invite à se rendre absolument dans leurs mairies pour consulter les cartes afin de faire remonter leurs observations (zonages, classement des haies, stecale, etc...) et ne pas laisser les autres décider à leurs pour eux ", indique-t-il.

Les agriculteurs présents ont pu ainsi échanger avec lui sur la prise en compte de l'activité agricole dans la rédaction des documents d'urbanisme mais aussi dans les aménagements de bourg afin que les exploitants actuels et futurs puissent continuer à développer leurs activités.

Des acquis syndicaux

Rémi Paugam, secrétaire général de la FDSEA était présent également pour échanger avec les adhérents sur les acquis syndicaux obtenus avec la loi Duplomb. En effet, même si le sujet phytosanitaire a monopolisé les médias, " la simplification des démarches administratives, la suppression du CSP, la gestion de l'eau ou le relèvement des seuils ICPE sont des acquis importants pour les éleveurs du département ", rappelle le responsable syndical.

Autre sujet qui a suscité des échanges entre agriculteurs, la situation sanitaire actuelle avec la FCO dans le département et les conséquences économiques attendues à court terme comme à moyen terme pour les agriculteurs. Cela se traduit par la baisse de la production laitière aujourd'hui, des avortements...

Des élections cet hiver

Les adhérents du canton vont se retrouver cet hiver pour les élections de l'union syndicale afin de renouveler les représentants locaux aux différents échelons, jusqu'à l'échelle départementale de la FDSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité