Aller au contenu principal

Convention d'affaires
Bas carbone : sans les filières, les agriculteurs ne feront pas de miracle

En agriculture, la tendance est au bas carbone. Si la neutralité se jouera en grande partie au pré, les filières doivent être elles aussi parties prenantes. Un message passé lors de la convention d’affaires organisée, jeudi 26 octobre 2023, à Caen, dans le Calvados. 

Une journée autour de la thématique des fermes bas carbone s’est tenue, jeudi 26 octobre, dans les locaux de l’EM Normandie de Caen. Plusieurs tables rondes et conférences ont eu lieu.
© LM

Après une première édition initiée à Yvetot, en Seine-Maritime, en 2022, l’École de Management de Normandie (EMN), le Crédit Mutuel Normandie et le CERFrance Normandie ont organisé, jeudi 26 octobre à Caen, dans le Calvados, une convention d’affaires sur les fermes bas carbone. 

Elle a réuni des agriculteurs, industriels, collectivités et autres partenaires pour échanger autour de la mutation du monde agricole pour tendre vers la neutralité carbone. 

« La transition ne s’arrête pas à la porte des exploitations agricoles. […] Avec cette convention d’affaires, le but est de remonter des initiatives du territoire et inciter les acteurs des filières à faire un pas de plus vers la transition bas carbone », déclare Roland Condor, professeur à l’EMN, en charge de la chaire d’études intitulée Modèles entrepreneuriaux en agriculture. Le rendez-vous a regroupé une centaine de personnes et une vingtaine d’entreprises. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité