Aller au contenu principal

PAC 2023-2027
Bassins d'alimentation de captage : la FRSEA de Normandie dénonce le flou sur les Maec

Les déclarations PAC doivent être terminées pour le 31 mai 2023. Cependant, le montant et les modalités des aides Maec pour les bassins d’alimentation de captage ne sont pas définis. La FRSEA conseille, aux agriculteurs qui le souhaitent, de s’engager à condition que l’administration valide une close suspensive. Sylvain Delye, président de la commission environnement à la FRSEA de Normandie, fait le point.

Exemple à l’échelle du syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable du Molay-Littry (14) du déclenchement de l’aide en fonction du pourcentage de SAU sur le bassin d’alimentation de captage. Le seuil de 30 % est donné à titre d’exemple, la Draaf n’ayant pour le moment pas tranché. Exemple établi par la Chambre régionale d’agriculture de Normandie.
© DR

Les Maec pour les bassins d’alimentation de captage : comment fonctionnent-elles ?

Les Maec sont des aides du deuxième pilier. Elles financent, via un contrat de cinq ans, une démarche environnementale et volontaire engagée par l’exploitant. Ce sont des mesures compensatoires. Il existe deux types de Maec : celles surfaciques, localisées à la parcelle, et celles système, qui englobent l’exploitation. L’Etat en a la gestion, au travers des structures délocalisées, comme la Draaf.

Quel est le souci sur les Maec pour les bassins d’alimentation de captage ?

Ce sont des Maec système. Le risque, c’est que l’enveloppe consacrée à la mesure BAC explose, car il ne faudra plus simplement financer les hectares concernés mais toute l’exploitation. La Draaf n’a pas encore établi le seuil minimum de surface concerné par le BAC pour être éligible à la mesure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité