Aller au contenu principal

MOISSONNEUSE-BATTEUSE
VIDEO : Battage en bio : et si on décomposait le chantier

Largement répandue notamment au Canada, la décomposition du chantier de battage est désormais une réalité dans le Bessin. On la doit entre autres à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Cairon de Commes (14) qui a investi l’été dernier dans un pick-up spécifique.

BATTAGE BIO ETA CAIRON
Vu dans le Bessin cet été, ce drôle de pick-up équipant une New-Holland TX 64.
© TG

L’agriculture biologique a ses spécificités notamment des cultures multi espèces avec mélanges de céréales, protéagineux, oléagineux (...) qui n’arrivent pas à maturité au même moment. Pas facile dans ces conditions de trouver le bon compromis de la date de battage avec des épis en surmaturité ayant tendance à s’égrainer au vent et d’autres en sous-maturité qui, par excès d’humidité, vont avoir tendance à chauffer le tas. Si on y ajoute une moins bonne maitrise des adventices, donc plus de vert dans la coupe, les risques de bourrage de la machine vont diminuer le débit de chantier qui va s’ajouter à une qualité de battage aléatoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité