Aller au contenu principal

MOISSONNEUSE-BATTEUSE
VIDEO : Battage en bio : et si on décomposait le chantier

Largement répandue notamment au Canada, la décomposition du chantier de battage est désormais une réalité dans le Bessin. On la doit entre autres à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Cairon de Commes (14) qui a investi l’été dernier dans un pick-up spécifique.

BATTAGE BIO ETA CAIRON
Vu dans le Bessin cet été, ce drôle de pick-up équipant une New-Holland TX 64.
© TG

L’agriculture biologique a ses spécificités notamment des cultures multi espèces avec mélanges de céréales, protéagineux, oléagineux (...) qui n’arrivent pas à maturité au même moment. Pas facile dans ces conditions de trouver le bon compromis de la date de battage avec des épis en surmaturité ayant tendance à s’égrainer au vent et d’autres en sous-maturité qui, par excès d’humidité, vont avoir tendance à chauffer le tas. Si on y ajoute une moins bonne maitrise des adventices, donc plus de vert dans la coupe, les risques de bourrage de la machine vont diminuer le débit de chantier qui va s’ajouter à une qualité de battage aléatoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité