Solidarité
À Bayeux, les cafés Parkinson rompent l'isolement
Créés il y a deux ans à Bayeux (14), les cafés Parkinson - en lien avec l'association France Parkinson - sont des temps d'échanges mensuels qui réunissent malades et aidants. Organisés tous les derniers jeudis du mois, ils offrent un espace privilégié pour parler de la maladie qui peut être reconnue comme maladie professionnelle agricole depuis 2012.
Créés il y a deux ans à Bayeux (14), les cafés Parkinson - en lien avec l'association France Parkinson - sont des temps d'échanges mensuels qui réunissent malades et aidants. Organisés tous les derniers jeudis du mois, ils offrent un espace privilégié pour parler de la maladie qui peut être reconnue comme maladie professionnelle agricole depuis 2012.
âDepuis deux ans, Bayeux accueille ses propres cafés Parkinson. Ils sont nés de la volonté de participants des cafés d'Hérouville-Saint-Clair de disposer d'un lieu d'échanges plus proche de chez eux. Une initiative locale qui s'inscrit dans le contexte plus large de la maladie de Parkinson, reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs exposés aux pesticides depuis 2012. Elle touche particulièrement les territoires ruraux. En effet, dans les cantons les plus agricoles, son incidence est plus élevée.
Une maladie plutôt rurale
En France, plus de 160 000 personnes sont traitées pour la maladie de Parkinson, selon Santé publique France, qui pilote depuis 2014, avec l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), un programme de surveillance des maladies neurodégénératives. Chez les exploitants agricoles de plus de 55 ans, environ 1 800 nouveaux cas sont recensés chaque année. L'incidence, supérieure de 13 % à celle des autres secteurs, fait écho à la situation dans le Bessin et en Normandie, des territoires ruraux dont l'agriculture structure les paysages.
Des cafés attendus
À Bayeux, les cafés Parkinson se tiennent tous les derniers jeudis du mois, de 17 h 30 à 19 h. Deux groupes se retrouvent en parallèle : l'un pour les malades, l'autre pour les aidants, chacun accompagné par un psychologue. "Je pense qu'au début, j'étais un peu réticent à l'idée de participer, car je ne voulais pas trop parler de la maladie, confie Jean-Paul, 71 ans, ancien menuisier et bénévole. Puis j'ai compris l'intérêt de ces rendez-vous. Mine de rien, on les attend, ces jeudis", admet-il. L'été dernier, aucun café n'était programmé. Cependant, une rencontre informelle a été organisée chez l'un des participants à leur demande. Même si "les cafés restent essentiels, ailleurs, c'est plus léger à porter pour tout le monde", reconnaît Christine.
Parler librement
Ici, pas de conférence ni de thème imposé. Les participants ont choisi de laisser la parole circuler librement. "L'objectif est que tout le monde puisse s'exprimer et proposer des sujets qui les concernent, explique Éric, 63 ans, ancien mécanicien et bénévole. C'est aussi pour cela qu'on limite la taille des groupes", précise-t-il. "Un problème évoqué ici est rarement un problème isolé", admet Jean-Paul. Passé par les cafés "Jeunes Park" de Saint-Contest lorsqu'il était encore en activité, Éric apprécie ces espaces et ces temps proposés aux malades. Il les juge "utiles", "enrichissants" et "pertinents".
Pour les aidants également
Christine, aidante, confirme l'importance de ces temps dédiés pour des personnes vivant la maladie à travers un(e) proche. "Elle isole le malade et parfois plus largement toute la famille. Ici, on peut se confier, échanger et repartir avec des solutions et un peu de baume au cœur", indique-t-elle.
Un appel au monde agricole
Soutenus par le Clic (Centre local d'information et de coordination) du Bessin, les cafés Parkinson de Bayeux comptent aujourd'hui une dizaine de malades et presque l'équivalent d'aidants.
S'il n'y a pas encore d'agriculteurs parmi eux, les bénévoles lancent aujourd'hui le message suivant : "Ne restez pas seuls. Même si on ne trouve pas toujours de solution, on creuse des sujets rarement abordés ailleurs, et c'est déjà ça de pris !" insiste Jean-Paul.
Informations
Les personnes adhérentes auprès de France Parkinson peuvent bénéficier des services inscrits sur la plaquette d'informations de France Parkinson du Calvados et de tous les Cafés de la région de Caen. Parmi eux, on compte :
Les cafés Jeunes Park à Saint-Contest
Les deux cafés Séniors Park à Hérouville
Les cafés Séniors Aidants à Hérouville
Les deux cafés Parkinson à Bayeux
Les activités proposées sont le tango adapté (Pierre Heuzé), le tennis de Table (Cormelles-le-Royal et Cabourg) et le Qi-Gong.
Les prochains Cafés à Bayeux seront les jeudis 29/01, 12/02, 26/03, 09/04, 28/05 et 25/06. L'activité s'arrêtera en juillet et août et reprendra en septembre.
Avant de pouvoir participer, il faut d'abord s'inscrire auprès des bénévoles et un entretien privé sera effectué au préalable.
Pratique : contact et inscription aux cafés de Bayeux :
Café proches : 06 75 31 02 77
Café Park : 06 83 43 16 80
Mail : cafeparkinson.bayeux@gmail.com