Aller au contenu principal

Un jeune agriculteur confronté à la sécheresse
Beaucoup de difficultés à gérer

"C'est clair, il n'y a pas de repousse". Philippe Martin, jeune agriculteur (installé en 2005) sur les hauteurs d'Avranches, à Chavoy, regarde ses pâtures complètement grillées. Les laitières, elles, sont dans la stabu. Philippe puise dans ses réserves d'ensilage maïs et luzerne déshydratée pour les alimenter. Autre souci, comme beaucoup d'autres producteurs laitiers de l'Ouest, les cultures. "24 ha de maïs, 8 de blé, 6 de colza et d'orge qui m'inquiètent beaucoup. J'attends la pluie avec impatience".

Ration d'hiver pour le troupeau de Philippe Martin, jeune agriculteur, installé dans l'Avranchin, à Chavoy.
Ration d'hiver pour le troupeau de Philippe Martin, jeune agriculteur, installé dans l'Avranchin, à Chavoy.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs de la Manche, dont Philippe Martin, sont encore plus fragilisées par le temps sec que les aînés. Ayant repris des structures depuis peu, ils ne peuvent pas se "louper" dans leurs productions laitières ou végétales. Jean-Hugues Lorault, vice-président des JA, en charge du dossier "sécheresse" demande des dérogations sur tout ce qui est MAE et contrats environnementaux. Philippe Martin, lui, fait ses comptes. D'ores et déjà 2010 restera une mauvaise année avec des achats d'aliments extérieurs. Autre inquiétude, la reconstitution de son stock de maïs pour l'hiver prochain.


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité