Aller au contenu principal

Un jeune agriculteur confronté à la sécheresse
Beaucoup de difficultés à gérer

"C'est clair, il n'y a pas de repousse". Philippe Martin, jeune agriculteur (installé en 2005) sur les hauteurs d'Avranches, à Chavoy, regarde ses pâtures complètement grillées. Les laitières, elles, sont dans la stabu. Philippe puise dans ses réserves d'ensilage maïs et luzerne déshydratée pour les alimenter. Autre souci, comme beaucoup d'autres producteurs laitiers de l'Ouest, les cultures. "24 ha de maïs, 8 de blé, 6 de colza et d'orge qui m'inquiètent beaucoup. J'attends la pluie avec impatience".

Ration d'hiver pour le troupeau de Philippe Martin, jeune agriculteur, installé dans l'Avranchin, à Chavoy.
Ration d'hiver pour le troupeau de Philippe Martin, jeune agriculteur, installé dans l'Avranchin, à Chavoy.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs de la Manche, dont Philippe Martin, sont encore plus fragilisées par le temps sec que les aînés. Ayant repris des structures depuis peu, ils ne peuvent pas se "louper" dans leurs productions laitières ou végétales. Jean-Hugues Lorault, vice-président des JA, en charge du dossier "sécheresse" demande des dérogations sur tout ce qui est MAE et contrats environnementaux. Philippe Martin, lui, fait ses comptes. D'ores et déjà 2010 restera une mauvaise année avec des achats d'aliments extérieurs. Autre inquiétude, la reconstitution de son stock de maïs pour l'hiver prochain.


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
« Dès que j’ai le dos tourné, les corbeaux reviennent »
Du Perche au bocage, en passant par la plaine, les corbeaux ravagent les parcelles de maïs. Si la DDT accorde le droit de les…
Elisabeth Borne à Boeuf en Fête
Élisabeth Borne nommée à Matignon
Le président de la République a nommé, lundi 16 mai 2022, Élisabeth Borne Première ministre. Il l’a chargée de former un…
Publicité