Aller au contenu principal

Un jeune agriculteur confronté à la sécheresse
Beaucoup de difficultés à gérer

"C'est clair, il n'y a pas de repousse". Philippe Martin, jeune agriculteur (installé en 2005) sur les hauteurs d'Avranches, à Chavoy, regarde ses pâtures complètement grillées. Les laitières, elles, sont dans la stabu. Philippe puise dans ses réserves d'ensilage maïs et luzerne déshydratée pour les alimenter. Autre souci, comme beaucoup d'autres producteurs laitiers de l'Ouest, les cultures. "24 ha de maïs, 8 de blé, 6 de colza et d'orge qui m'inquiètent beaucoup. J'attends la pluie avec impatience".

Ration d'hiver pour le troupeau de Philippe Martin, jeune agriculteur, installé dans l'Avranchin, à Chavoy.
Ration d'hiver pour le troupeau de Philippe Martin, jeune agriculteur, installé dans l'Avranchin, à Chavoy.
© ec

Les Jeunes Agriculteurs de la Manche, dont Philippe Martin, sont encore plus fragilisées par le temps sec que les aînés. Ayant repris des structures depuis peu, ils ne peuvent pas se "louper" dans leurs productions laitières ou végétales. Jean-Hugues Lorault, vice-président des JA, en charge du dossier "sécheresse" demande des dérogations sur tout ce qui est MAE et contrats environnementaux. Philippe Martin, lui, fait ses comptes. D'ores et déjà 2010 restera une mauvaise année avec des achats d'aliments extérieurs. Autre inquiétude, la reconstitution de son stock de maïs pour l'hiver prochain.


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité