Aller au contenu principal

Belle moisson d’orges, place aux blés

Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Le point moisson du lundi 15 juillet.

© A. Esneu

Alain Datin, directeur D2N

« Nous terminons les orges. Il reste environ 10 % à collecter et ce sera bouclé d’ici la fin de la semaine. On compte + 15 % de récolte par rapport à l’année dernière. Cela en partie grâce à des rendements compris entre 75 et 80 qtx/ha. La moyenne des PS est 65,6 kg/hL. Nous commençons les blés sur le site de Juilley. Ils ont plutôt bons en rendements, compris entre 80 et 90 qtx/ha ; en qualité avec 79-80 kg/hL de PS ; et à 11 de protéines. Ce ne sont des chiffres que pour les premiers blés mais c’est toujours bon de bien commencer. »

Florian Baloche, président directeur Appro Vert

« Globalement, les orges sont finies depuis le week-end dernier. Il reste quelques parcelles et les orges de printemps. Les rendements sont assez hétérogènes et ont augmenté de 15 % par rapport à l’année dernière, avec des surfaces emblavées plus importantes. En qualité, on reste sur le même chiffre que celui annoncé la semaine dernière : 66 en moyenne de PS et un taux d’humidité autour de 12%. Nous avons rentré quelques colzas, avoines et pois. Mais rien de significatif. L’avoine a de très bons PS mais ce n’est que le début. À voir si ce sera représentatif de la récolte. Les blés sont encore limites en maturité et nous devrions commencer les premières coupes début de semaine, en espérant que la qualité soit au rendez-vous notamment en matière de protéine. »

Thomas Lepainteur, responsable service céréales à la Coopérative de Creully

« La moisson des orges d’hiver est bien avancée, avec près de 90% des volumes collectés. Dans l’ensemble, les rendements sont satisfaisants avec une moyenne comprise entre 80 et 85 qtx/ha, malgré une réelle hétérogénéité entre les secteurs. Les qualités sont aussi très satisfaisantes avec des poids spécifiques proches de 65 kg/hL. Les orges de brasseries d’hiver présentent des taux de protéines dans les normes du marché avec une valeur moyenne de 10% et des taux de calibrages à plus de 80%, à l’entrée de nos silos. Pour le moment, nous n’avons pas collecté d’autres marchandises. Cela devrait s’accélérer à partir de la semaine prochaine. »

Jean-Hugues Colas, responsable achat collecte Agrial

« Les orges se terminent dans l’Orne. Dans le Calvados, la récolte devrait être bouclée d’ici la fin de la semaine. Nous avons collecté de très bonnes choses, avec des rendements allant de 70 à 100 qtx/ha et des PS au-dessus de la norme, qui est à 63-64 kg/hL. Nous attaquons sérieusement le blé dans l’Orne. Les rendements sont compris entre 70 et 90 qtx/ha. Les poids spécifiques sont supérieurs à la norme de 76 kg/hL. En protéines, nous sommes aussi au-dessus de la norme qui est à 11%. Le blé est rentré sec. Nous sommes satisfaits pour les deux cultures. Maintenant, on entre dans le vif du sujet sur le blé. »

François Parret, responsable régional Basse-Normandie des Établissements Lepicard Agriculture

« Les orges sont finies. Les chiffres sont les mêmes que ceux annoncés la semaine dernière : des rendements compris entre 70 et 90 qtx/ha, assez hétérogènes avec quelques déceptions dans certains secteurs. Le poids spécifique moyen reste à 66 kg/hL. Nous avons tout juste commencé les orges de printemps, le blé et le colza. Les premières bennes sont rentrées lundi. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité