Aller au contenu principal
Font Size

Orne
Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

L’accident est rare mais peut être lourd de conséquences. Que faire si vous heurtez avec votre benne une ligne à haute tension, par exemple lors d’un chantier d’ensilage ? Les réponses conjointes de ERDF Orne et du SDIS 61.

ERDF Orne, en partenariat avec le SDIS 61 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a réalisé il y a quelques jours un exercice de simulation d’accident électrique sur l’exploitation de Patrick Deslandes, producteur de lait à Crouttes. Objectif : rappeler la conduite à tenir dans une telle situation et réaliser un film pédagogique. Point de départ : lors du chantier d’ensilage, la benne a amorcé la ligne à haute tension surplombant le silo. Le chauffeur du tracteur est en état de choc. Une heure plus tard, il est évacué par les pompiers vers l’hôpital le plus proche. Entre temps, et parce que les pompiers ne peuvent intervenir tant que la ligne n’est pas coupée, il a fallu faire intervenir ERDF. Retour en images.

Les 4 regles d’or

- Arrêtez immédiatement toutes les manœuvres.
- Ne descendez pas de votre engin. Restez à l’intérieur de la cabine et abaissez l’équipement pour éliminer le contact.
- Si vous êtes contraints de descendre (cas d’un incendie) sautez à pieds joints sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact avec l’engin et le sol.
- Prévenez les secours : 18 ou 112.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
Publicité