Aller au contenu principal

Orne
Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

L’accident est rare mais peut être lourd de conséquences. Que faire si vous heurtez avec votre benne une ligne à haute tension, par exemple lors d’un chantier d’ensilage ? Les réponses conjointes de ERDF Orne et du SDIS 61.

ERDF Orne, en partenariat avec le SDIS 61 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a réalisé il y a quelques jours un exercice de simulation d’accident électrique sur l’exploitation de Patrick Deslandes, producteur de lait à Crouttes. Objectif : rappeler la conduite à tenir dans une telle situation et réaliser un film pédagogique. Point de départ : lors du chantier d’ensilage, la benne a amorcé la ligne à haute tension surplombant le silo. Le chauffeur du tracteur est en état de choc. Une heure plus tard, il est évacué par les pompiers vers l’hôpital le plus proche. Entre temps, et parce que les pompiers ne peuvent intervenir tant que la ligne n’est pas coupée, il a fallu faire intervenir ERDF. Retour en images.

Les 4 regles d’or

- Arrêtez immédiatement toutes les manœuvres.
- Ne descendez pas de votre engin. Restez à l’intérieur de la cabine et abaissez l’équipement pour éliminer le contact.
- Si vous êtes contraints de descendre (cas d’un incendie) sautez à pieds joints sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact avec l’engin et le sol.
- Prévenez les secours : 18 ou 112.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité