Aller au contenu principal

Orne
Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

L’accident est rare mais peut être lourd de conséquences. Que faire si vous heurtez avec votre benne une ligne à haute tension, par exemple lors d’un chantier d’ensilage ? Les réponses conjointes de ERDF Orne et du SDIS 61.

ERDF Orne, en partenariat avec le SDIS 61 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a réalisé il y a quelques jours un exercice de simulation d’accident électrique sur l’exploitation de Patrick Deslandes, producteur de lait à Crouttes. Objectif : rappeler la conduite à tenir dans une telle situation et réaliser un film pédagogique. Point de départ : lors du chantier d’ensilage, la benne a amorcé la ligne à haute tension surplombant le silo. Le chauffeur du tracteur est en état de choc. Une heure plus tard, il est évacué par les pompiers vers l’hôpital le plus proche. Entre temps, et parce que les pompiers ne peuvent intervenir tant que la ligne n’est pas coupée, il a fallu faire intervenir ERDF. Retour en images.

Les 4 regles d’or

- Arrêtez immédiatement toutes les manœuvres.
- Ne descendez pas de votre engin. Restez à l’intérieur de la cabine et abaissez l’équipement pour éliminer le contact.
- Si vous êtes contraints de descendre (cas d’un incendie) sautez à pieds joints sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact avec l’engin et le sol.
- Prévenez les secours : 18 ou 112.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO La Jaguar 990 TT Claas se démène dans la Manche
Le concessionnaire SM3 Claas a fait venir l’ensileuse 990 terra trac pour une démonstration dans la Manche. Venue d’Allemagne, la…
KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
Frédéric Bellanger, Orne
Chez Frédéric Bellanger, le bonheur est dans l’herbe
Pour Frédéric Bellanger, producteur de viande bovine à La Boursillière à Moutiers-au-Perche (61), le bonheur est dans le pré :…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
Publicité