Aller au contenu principal

Orne
Benne contre ligne à haute tension : les réflexes qui sauvent une vie

L’accident est rare mais peut être lourd de conséquences. Que faire si vous heurtez avec votre benne une ligne à haute tension, par exemple lors d’un chantier d’ensilage ? Les réponses conjointes de ERDF Orne et du SDIS 61.

ERDF Orne, en partenariat avec le SDIS 61 (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a réalisé il y a quelques jours un exercice de simulation d’accident électrique sur l’exploitation de Patrick Deslandes, producteur de lait à Crouttes. Objectif : rappeler la conduite à tenir dans une telle situation et réaliser un film pédagogique. Point de départ : lors du chantier d’ensilage, la benne a amorcé la ligne à haute tension surplombant le silo. Le chauffeur du tracteur est en état de choc. Une heure plus tard, il est évacué par les pompiers vers l’hôpital le plus proche. Entre temps, et parce que les pompiers ne peuvent intervenir tant que la ligne n’est pas coupée, il a fallu faire intervenir ERDF. Retour en images.

Les 4 regles d’or

- Arrêtez immédiatement toutes les manœuvres.
- Ne descendez pas de votre engin. Restez à l’intérieur de la cabine et abaissez l’équipement pour éliminer le contact.
- Si vous êtes contraints de descendre (cas d’un incendie) sautez à pieds joints sur le sol tout en prenant garde de ne pas être en contact avec l’engin et le sol.
- Prévenez les secours : 18 ou 112.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie
“ L’enfumage du plan de relance ”
Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie qui fédère 170 ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) au plan régional, est très…
MANIFESTATION FDSEA 50 JA 50 JANVIER 2021
Une mobilisation active devant les grilles de la préfecture
Le 19 janvier, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche étaient appelés à se mobiliser devant la préfecture pour dénoncer…
Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité