Aller au contenu principal

Benoit Duquesne, nouveau président de Normande 50

A 30 ans, Benoit Duquesne vient d’être élu à la présidence de l’association Normande 50. Il succède à François Lefauconnier, resté en poste pendant trois ans.

© DR

Normande 50 regroupe les éleveurs passionnés de la race Normande, bien présente dans le département. Ils viennent de porter à sa tête un nouveau président, Benoit Duquesne. A 30 ans, il a déjà un nom bien connu du fait de la participation de l’exploitation familiale aux concours, de son investissement dans la défense de la race, ou encore sur les rings comme juge. Le dernier concours date de février, au Salon international de l’agriculture. Certaines vaches ont également fait la renommée de l’exploitation telle que Riléra qui a décroché en 2008 et 2010 le titre de grande championne au SIA ou encore Lamatième, première de sa section à Paris l’année dernière et prix d’honneur au National à Mayenne en juillet 2019.

Une race de cœur

« Il y a une très bonne équipe autour de moi », avance Benoit Duquesne, qui était déjà investi dans le bureau depuis cinq ans. Ensuite, avec le bureau et les éleveurs adhérents, il compte faire valoir les qualités de la Normande, race qu’il affectionne depuis toujours. « C’est dans mes gènes. Mes parents, mes grands-parents ont toujours travaillé avec cette race. C’est une histoire de famille. C’est notre race de cœur », poursuit-il.

La mixité, un atout

Pour lui, la mixité reste un atout indéniable. « C’est également une race qui a su s’adapter à l’agrandissement des troupeaux. Elle a su se moderniser. Alors elle a de beaux jours devant elle si on continue à bien la sélectionner », souligne Benoit Duquesne.
Aujourd’hui, les concours sont à l’arrêt. Même le SIA de février 2021 a été annulé. Le concours de la Chandeleur à Montebourg qui est programmé fin janvier est en attente. « Evidemment que cela nous manque. Même si tous les éleveurs ne participent pas aux concours, cela reste des lieux d’échanges et de convivialité. Le lien social s’en trouve réduit », confie le nouveau président, espérant tout de même retrouver les rings dès l’été et surtout le festival de l’élevage de Lessay.  Aujourd’hui, Benoit Duquesne est installé en Gaec avec ses parents à Cherbourg-en-Cotentin sur 135 ha, et avec 150 vaches laitières, et 70 brebis Roussin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité