Aller au contenu principal

Benoît Monnier (responsable Prévention Groupama Centre Manche) : “la circulation des tracteurs et des matériels agricoles évolue régulièrement : informez-vous”

La réglementation concernant la circulation des tracteurs et des matériels agricoles évolue régulièrement et il n’est pas toujours évident d’être bien informé sur les dernières dispositions prises en la matière. Depuis 60 ans, Groupama est engagée dans la prévention et l’accompagnement de ses sociétaires.

Groupama Centre Manche mène, sur son territoire, des réunions prévention sur des thèmes comme le Code de la Route, la réglementation routière agricole, les accidents de la vie courante ou encore le vol et la malveillance. (Bearde Talia)
Groupama Centre Manche mène, sur son territoire, des réunions prévention sur des thèmes comme le Code de la Route, la réglementation routière agricole, les accidents de la vie courante ou encore le vol et la malveillance. (Bearde Talia)
© (Bearde Talia

Groupama Centre Manche, qui regroupe les 5 départements normands, la Sarthe, la Mayenne et l’Eure et Loir- mène sur son territoire de nombreuses actions en la matière.

Qui est à l’initiative de ces réunions d’information ?
Ces réunions sont à l’initiative de nos élus de caisses locales. Nos présidents et leurs conseils d’administration animent la vie locale de leur secteur en proposant ce genre d’intervention.

Quelle est la question récurrente en matière de conduite des engins agricoles ?
A quel âge puis je conduire un tracteur ? Dois-je être exploitant agricole ? Et si mon frère vient m’aider, lui faut-il un permis ? Nous avons beaucoup débattu sur ce sujet et l’on se rend compte que les choses ne sont pas très claires.

Quel est votre message ?
Il n’y a pas de questions bêtes. Nous sommes là pour répondre à tout type de demandes. La réponse que l’on donne ne va pas toujours dans le sens du demandeur, qui la voit comme un frein, une entrave à ses habitudes. Quand on explique qu’un jeune de 16 ans, sous conditions, ne peut pas conduire tel ou tel engin en référence au Code de la Route, au Code du Travail ou au Code Social… ce n’est pas évident. Même problématique avec les retraités agricoles qui doivent disposer d’un permis de catégorie B pour conduire un tracteur dans certaines conditions. Depuis mars 2012 et l’entrée en vigueur d’un texte de loi, la chose est plus claire à leur niveau.

Dans vos interventions, vous misez plus sur la peur de l’accident que du gendarme, pourquoi ?
Les forces de l’ordre verbalisent des écarts flagrants à la législation. En cas d’accident, l’enquête est plus pointue. On le constate de plus en plus. Si au moment des faits, le conducteur n’est pas titulaire du bon permis ou ne répond pas à l’exonération de permis, l’assureur peut ne pas répondre des conséquences du sinistre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité