Aller au contenu principal

Fertilisation azotée
Besoins unitaires des nouvelles variétés de blé tendre

L’estimation du besoin en azote dans la méthode du bilan prévisionnel, repose sur la prise en compte du besoin unitaire en azote (ou coefficient “b”) qui dépend de la variété. Les essais conduits en 2009 par Arvalis, permettent de proposer des valeurs de coefficient b pour chaque nouvelle variété inscrite au catalogue français.

La définition de la dose d’azote par la méthode du bilan (décrite ci-contre) passe notamment par l’estimation de l’absorption d’azote par la plante. Cette estimation des besoins est égale à l’objectif de rendement multiplié par le besoin unitaire “b” (en kg d’azote par quintal). Ce coefficient est calculé pour atteindre l’optimum de fertilisation azotée, sans excès ni carence pour le rendement. Pour le blé tendre, ce coefficient applicable quel que soit le potentiel de la parcelle, est de 3 kg d’azote / quintal de blé produit en moyenne. Cependant, cette valeur peut varier entre variétés, de 2,8 à 3,2 kg N/q, voire 3,5 kg N/q pour les blés améliorants, peu cultivés dans la région cependant (voir tableau).

Utiliser le bon coefficient un enjeu non négligeable
Pour un potentiel de rendement de 90 q/ha par exemple, une variété avec un “b” de 3,2 kg N/q par rapport à une variété dont le “b” serait de 3 kg N/kg, nécessite d’augmenter la dose totale d’azote apportée de près de 20 u par rapport à cette dernière. Si cela coûte un peu plus cher en intrant, l’investissement vaut la peine. En effet, sous fertiliser de 20 u revient à risquer de perdre 1 à 2 q/ha en moyenne et - 0,3 à - 0,4 % de protéines, à pratique de fractionnement identique.
A l’inverse, une variété avec un coefficient b de 2,8 kg N/ha permet de réduire la fertilisation de 15-20 u selon le potentiel de rendement, par rapport à une variété ayant un coefficient de 3 kg N/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité