Aller au contenu principal

Fertilisation azotée
Besoins unitaires des nouvelles variétés de blé tendre

L’estimation du besoin en azote dans la méthode du bilan prévisionnel, repose sur la prise en compte du besoin unitaire en azote (ou coefficient “b”) qui dépend de la variété. Les essais conduits en 2009 par Arvalis, permettent de proposer des valeurs de coefficient b pour chaque nouvelle variété inscrite au catalogue français.

La définition de la dose d’azote par la méthode du bilan (décrite ci-contre) passe notamment par l’estimation de l’absorption d’azote par la plante. Cette estimation des besoins est égale à l’objectif de rendement multiplié par le besoin unitaire “b” (en kg d’azote par quintal). Ce coefficient est calculé pour atteindre l’optimum de fertilisation azotée, sans excès ni carence pour le rendement. Pour le blé tendre, ce coefficient applicable quel que soit le potentiel de la parcelle, est de 3 kg d’azote / quintal de blé produit en moyenne. Cependant, cette valeur peut varier entre variétés, de 2,8 à 3,2 kg N/q, voire 3,5 kg N/q pour les blés améliorants, peu cultivés dans la région cependant (voir tableau).

Utiliser le bon coefficient un enjeu non négligeable
Pour un potentiel de rendement de 90 q/ha par exemple, une variété avec un “b” de 3,2 kg N/q par rapport à une variété dont le “b” serait de 3 kg N/kg, nécessite d’augmenter la dose totale d’azote apportée de près de 20 u par rapport à cette dernière. Si cela coûte un peu plus cher en intrant, l’investissement vaut la peine. En effet, sous fertiliser de 20 u revient à risquer de perdre 1 à 2 q/ha en moyenne et - 0,3 à - 0,4 % de protéines, à pratique de fractionnement identique.
A l’inverse, une variété avec un coefficient b de 2,8 kg N/ha permet de réduire la fertilisation de 15-20 u selon le potentiel de rendement, par rapport à une variété ayant un coefficient de 3 kg N/ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité