Aller au contenu principal

Best of Lait : la qualité récompensée

Les interprofessions laitières de Normandie mettent en avant les bons résultats des producteurs de lait. Le CIRLAIT et le CRIL ont lancé un jeu-concours intitulé «Best of Lait Normand ». Les résultats seront communiqués lors des Prairiales, à la ferme expérimentale de la Blanche-Maison le 8 juin. Les exploitants peuvent encore tenter leur chance jusqu’à la fin du mois. Explications de Dominique Guillemine, éleveur laitier dans l’Orne et membre du Cirlait.

«Avec ce concours, le CIRLAIT veut mettre en lumière les éleveurs qui travaillent bien », explique Dominique Guillemine, représentant des producteurs à l’interprofession.   (DR)
«Avec ce concours, le CIRLAIT veut mettre en lumière les éleveurs qui travaillent bien », explique Dominique Guillemine, représentant des producteurs à l’interprofession. (DR)
© VM

lll «Notre lait bénéficie d’une excellente image. C’est important de s’appuyer sur ce retour positif alors que nous sommes dans une période où l’on entend beaucoup les antitout », souligne Dominique Guillemine, producteur de lait à Saint-Mars-d’Egrenne (61). Avec « Best of Lait Normand », le CIRLAIT et le CRIL récompensent donc les éleveurs qui produisent un lait de grande qualité. « Nous voulions valoriser les gens qui travaillent bien ». Un éleveur par département sera primé. Les scores qualité des participants seront calculés en intégrant les butyriques, les germes et les cellules. Un autre critère a été ajouté. Les producteurs peuvent présenter une pratique innovante au bénéfice de la qualité du lait. Un jury composé de professionnels évaluera les différentes idées.

Communication positive
Au CIRLAIT, Dominique Guillemine  constate l’impact de la qualité sur le revenu des fermes. « Depuis 2013; le CIRLAIT s’investit dans un plan qualité du lait. Nous n’évoquons pas uniquement les cellules. Nous sensibilisons aussi les éleveurs aux problèmes de germes, de butyriques, mais aussi d’antibiotiques. Au-delà du cadre légal, nous répondons à une demande sociétale », rappelle le représentant des producteurs à l’interprofession. Ce travail porte ses fruits. Le taux cellulaire moyen des élevages normands a baissé depuis deux ans, malgré une augmentation globale de la production. Dans cette logique, le CIRLAIT veut mettre en avant des éleveurs qui travaillent bien. Autrement dit, il faut donc parler des trains qui arrivent à l’heure. « Quand on récompense la qualité du lait, on valorise l’ensemble du travail de l’agriculteur. Un lait sain traduit une maîtrise globale. Les cellules sont un problème large dont les origines sont diverses.  C’est une belle satisfaction de maîtriser ces différents critères techniques », insiste Dominique Guillemine.

La qualité du lait : symbole de la maîtrise technique du producteur
Le producteur de lait pense notamment au bâtiment, au couchage, à l’accès au parcellaire, à l’alimentation des animaux, à la fertilité des vaches et à leur renouvellement. La qualité du lait, c’est aussi les butyriques. « La confection du silo, le soin apporté à l’ensilage d’herbe et la propreté des animaux sont autant de facteurs à maîtriser. Mais, bien faire n’est pas forcément coûteux. Et le bénéfice économique s’avère certain ». Une fois les résultats connus, le CIRLAIT veut s’appuyer sur les témoignages des éleveurs récompensés.
La participation au jeu est libre et gratuite et s’effectue sur simple envoi du bulletin au CIRLAIT ou par mail à l’adresse infoscirlait@lilano.asso.fr. Les éleveurs peuvent avoir des informations auprès de leur technicien de laiterie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité