Aller au contenu principal

Bétaillère : du sur-mesure télécommandé

Structure monobloc galvanisée et portes électriques télécommandées : le GAEC de la Guérinée a opté pour le haut de gamme au moment de renouveler la bétaillère. En travaillant avec une entreprise artisanale, ces éleveurs ont pu adapter cet investissement à leurs attentes. Fil conducteur de ce choix : une construction sur mesure.

llll Hydropont 8000... Derrière cette appellation futuriste se cache une bétaillère. L'équipement n'est pas si anodin qu'il y paraît. Les bétaillères ont aussi leur haut de gamme. Ses portes électriques et télécommandées rendent ce modèle unique.
Le pont est hydraulique. L'ensemble mesure 8 m de long et 2,20 m à
l'intérieur (2,55 m hors tout). Le PTC atteint 18 tonnes avec une charge utile de 12 tonnes. Avec une fabrication artisanale, l'entreprise Hédou (Manche) s'est adaptée aux demandes de Martial Harivel et Stéphane Lainé. Ces beaux-frères se sont associés en 2014, le cheptel est alors passé de 180 à 250 vaches allaitantes. Les deux hommes exploitent un parcellaire morcellé, dans le bocage ornais. Autour de la Carneille, une dizaine de kilomètres séparent les îlots. Le GAEC de la Guérinée voulait donc un équipement adapté et sécurisant. « Choisir un matériel de construction artisanale nous permettait d'adapter cette bétaillère à nos demandes particulières. On peut dire qu'elle a été fabriquée sur-mesure », explique Stéphane Lainé.

Une fabrication artisanale
Le GAEC de la Guériné s'est tourné vers l'entreprise Hédou, basée à Juvigny-le-Tertre. Ce fabricant joue la carte de l'écoute. Et le panel des services est large : des bétaillères avec système de pose au sol ou pont, des carrosseries pour porte-paille avec leur casquette hydraulique, des auges et contener en inox sur mesure, des outils agricoles (masse, lame), des remorques agricoles ou routières.
Martial Harivel et Stéphane Lainée ont eux axé leur choix sur la volonté d'éviter tout accident au travail. « Nous manipulons beaucoup d'animaux. Nous avons déjà pris quelques coups », témoignent les éleveurs. L'ouverture des portes de leur bétaillère est donc électrique, mais également télécommandée. « On évite les chocs en fermant les portes à distance. Nous avions observé ce système sur un véhicule poids lourd d'un négociant de bestiaux et ça nous a plu. Les systèmes hydrauliques se commandent sur le côté de la bétaillère. C'est trop long pour fermer. Là, on a la télécommande à la main. Hédou est l'unique fabricant à nous l'avoir proposé et nous ne reviendrions pas en arrière », justifie Stéphane Lainé.

Structure monobloc galvanisée
L'entreprise Hédou a été fondée en 1978. Cyrille l'a reprise avec son épouse en 2007. Ce fabricant artisanal emploie 5 personnes.
Outre l'Hydropont, la petite société propose un second modèle de bétaillère : l'Hydrosol. Comme son nom l'indique, elle se pose au sol pour charger les animaux. « Dans tous les cas, nous sommes sur une conception artisanale à l'écoute du client. Les squelettes sont constitués de tubulures galvanisées. La structure est toujours monobloc. Enfin, les bétaillères sont habillées de panneaux en aluminium ».

Les agriculteurs peuvent charger 12 à 13 Charolaises amouillantes. Particularité de cette bétaillère : les portes sont électriques et télécommandées. DR)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Publicité