Aller au contenu principal

Bétaillère : du sur-mesure télécommandé

Structure monobloc galvanisée et portes électriques télécommandées : le GAEC de la Guérinée a opté pour le haut de gamme au moment de renouveler la bétaillère. En travaillant avec une entreprise artisanale, ces éleveurs ont pu adapter cet investissement à leurs attentes. Fil conducteur de ce choix : une construction sur mesure.

llll Hydropont 8000... Derrière cette appellation futuriste se cache une bétaillère. L'équipement n'est pas si anodin qu'il y paraît. Les bétaillères ont aussi leur haut de gamme. Ses portes électriques et télécommandées rendent ce modèle unique.
Le pont est hydraulique. L'ensemble mesure 8 m de long et 2,20 m à
l'intérieur (2,55 m hors tout). Le PTC atteint 18 tonnes avec une charge utile de 12 tonnes. Avec une fabrication artisanale, l'entreprise Hédou (Manche) s'est adaptée aux demandes de Martial Harivel et Stéphane Lainé. Ces beaux-frères se sont associés en 2014, le cheptel est alors passé de 180 à 250 vaches allaitantes. Les deux hommes exploitent un parcellaire morcellé, dans le bocage ornais. Autour de la Carneille, une dizaine de kilomètres séparent les îlots. Le GAEC de la Guérinée voulait donc un équipement adapté et sécurisant. « Choisir un matériel de construction artisanale nous permettait d'adapter cette bétaillère à nos demandes particulières. On peut dire qu'elle a été fabriquée sur-mesure », explique Stéphane Lainé.

Une fabrication artisanale
Le GAEC de la Guériné s'est tourné vers l'entreprise Hédou, basée à Juvigny-le-Tertre. Ce fabricant joue la carte de l'écoute. Et le panel des services est large : des bétaillères avec système de pose au sol ou pont, des carrosseries pour porte-paille avec leur casquette hydraulique, des auges et contener en inox sur mesure, des outils agricoles (masse, lame), des remorques agricoles ou routières.
Martial Harivel et Stéphane Lainée ont eux axé leur choix sur la volonté d'éviter tout accident au travail. « Nous manipulons beaucoup d'animaux. Nous avons déjà pris quelques coups », témoignent les éleveurs. L'ouverture des portes de leur bétaillère est donc électrique, mais également télécommandée. « On évite les chocs en fermant les portes à distance. Nous avions observé ce système sur un véhicule poids lourd d'un négociant de bestiaux et ça nous a plu. Les systèmes hydrauliques se commandent sur le côté de la bétaillère. C'est trop long pour fermer. Là, on a la télécommande à la main. Hédou est l'unique fabricant à nous l'avoir proposé et nous ne reviendrions pas en arrière », justifie Stéphane Lainé.

Structure monobloc galvanisée
L'entreprise Hédou a été fondée en 1978. Cyrille l'a reprise avec son épouse en 2007. Ce fabricant artisanal emploie 5 personnes.
Outre l'Hydropont, la petite société propose un second modèle de bétaillère : l'Hydrosol. Comme son nom l'indique, elle se pose au sol pour charger les animaux. « Dans tous les cas, nous sommes sur une conception artisanale à l'écoute du client. Les squelettes sont constitués de tubulures galvanisées. La structure est toujours monobloc. Enfin, les bétaillères sont habillées de panneaux en aluminium ».

Les agriculteurs peuvent charger 12 à 13 Charolaises amouillantes. Particularité de cette bétaillère : les portes sont électriques et télécommandées. DR)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
Publicité