Aller au contenu principal

Betterave fourragère : produire en quantité un concentré d’énergie sur son exploitation

La betterave fourragère a le vent en poupe comme l’indique l’augmentation de plus de 20% des surfaces implantées en France au cours de ces 5 dernières années.

Dans ce contexte, l’ADBFM (Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme) a doublé son réseau d’essais qui lui permet d’évaluer chaque année les variétés de betteraves fourragères. Huit essais, avec un protocole commun, ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, la Seine-Maritime, le Nord, le Morbihan, le Finistère ainsi que dans l’Aisne et le Loiret pour les zones touchées par la rhizomanie. Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions.
Certaines zones ont connu cette année des conditions délicates aux semis. Froid persistant, sécheresse et la présence d’insectes ont parfois perturbé les levées. Dans ces conditions, notre regroupement n’a pu être réalisé que sur les 4 essais les plus homogènes, dont la moyenne de rendements se trouve supérieure à 110 tonnes de racines par hectare. La betterave fourragère est en effet une espèce rustique qui, encore cette année, a su compenser les impacts des caprices du climat.
Mais la betterave fourragère est surtout extrêmement productive comme l’indiquent les résultats des essais cette année. En moyenne, les 20 variétés testées ont permis de produire plus de 19,6 tonnes de Matière Sèche par hectare soit plus de 22000 UF/Ha (Pour une valeur de 1.15 UF par kg de matière sèche).
Ces résultats s’expliquent en partie par le travail de la sélection qui permet un progrès génétique continu. La teneur en matière sèche est l’un des axes d’amélioration travaillés par les sélectionneurs. Il a conduit à l’apparition d’une nouvelle catégorie de betteraves fourragères très riches en matière sèche. L’ADBFM a donc fait évoluer la présentation des résultats de ses essais pour tenir compte de cette nouvelle catégorie. Ainsi, dans le tableau et le graphique, vous pourrez trouver 3 types de betteraves fourragères :
- Le type « Moyennement riche en MS » : Ce sont des betteraves polyvalentes pouvant être pâturées, distribuées entières ou en morceaux aux animaux.
- Le type « Riche en MS » : Ces betteraves sont plus productives (MS/ha) et se conservent mieux. Il est préférable de ne pas les donner entières aux animaux.
- Le type « très riche en MS » : Ces nouvelles variétés sont les plus productives en terme de Matière Sèche par hectare. Leur teneur élevée en sucres solubles, dont le saccharose, limite leur utilisation à des rations bien adaptées.

Un autre axe d’amélioration est travaillé par la sélection. Il s’agit de la tolérance aux maladies. De plus en plus de variétés de betteraves fourragères présentent des tolérances au rhizoctone brun et à la rhizomanie, 2 maladies pour lesquelles le seul moyen de lutte est ce caractère apporté par la génétique. Concernant la rhizomanie, les observations dans le réseau d’essai confirment les performances des variétés tolérantes dans les parcelles touchées par ce parasite. Avec une pression modérée, les variétés tolérantes présentent des rendements améliorés de 19% (essai dans le Loiret). En condition de forte pression (essai dans l’Aisne) les rendements des variétés tolérantes sont plus de 2 fois supérieurs à ceux des variétés sensibles.
Vous pourrez retrouver ces informations sur le site www.betterave-fourragere.org. De nombreuses rubriques techniques sont en ligne ainsi qu’une carte collaborative des prestataires de service. Elle recense les entreprises ou Cuma qui proposent des services de prestation de semis, de récolte et de distribution des betteraves fourragères.


* L’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ces essais en collaboration avec l’Institut Technique de la Betterave (ITB) et le Gnis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité