Aller au contenu principal

Beurre : de la Hollande dans le Président français

Lors d’un contrôle nocturne le 31 juillet, à Isigny-le-Buat, les JA de la Manche ont intercepté un transporteur espagnol acheminant de la crème hollandaise, chargée le 29 juillet, à destination de l’usine Lactalis dans la Manche.

© JA 50

Actuellement, les producteurs Lactalis sont payés 252€/1000L en juillet. Lactalis est l’entreprise qui paye le lait le moins cher et elle se justifie en communiquant qu’il y a de la surproduction de lait en France. Alors que d’autres entreprises normandes payent le lait 300€/1000L à ses producteurs.Comment comprendre que Lactalis applique des pénalités à ses producteurs, dès lors qu’ils dépassent leurs volumes contractuels, et voir arriver de la crème étrangère dans leur usine, qui fabrique du beurre de la célèbre marque française PRESIDENT ?Précisons qu’au départ, la marque a été financée par les producteurs via l’interprofession laitière…Depuis plus d’un an, nous alertons les pouvoirs publics ainsi que l’ensemble de nos politiques, sur une demande d’étiquetage d’origine des produits transformés (lait et viandes). Cette demande progresse, puisqu’aujourd’hui le Conseil d’Etat a validé une période d’essais sur l’étiquetage démarrant au 1er janvier 2017. La crise qui dure depuis plus d’un an n’est pas seulement due au conjoncturel mais aussi en France, à un problème structurel ! Cette restructuration passe, entre autres, par la Loi Sapin II qui permettrait aux producteurs de se regrouper en organisation de producteurs pour enfin pouvoir gérer les volumes produits sur leur territoire.Alors que jusqu’à maintenant, nos industriels laitiers préfèrent nous diviser pour mieux régner…Le consommateur est attaché à une marque française, bien connue sous le nom de PRESIDENT. En achetant ces produits, il croit consommer du lait français, et faire travailler des producteurs français, mais il ne se doute pas qu’il consomme en réalité des produits étrangers ! Il est important que le consommateur ne soit plus trompé sur l’origine des produits qu’il consomme ! (Rappelons-nous de l’épisode Spanghero…)L’action de cette nuit n’est pas là uniquement pour défendre l’intérêt des producteurs, mais aussi pour assurer un produit de qualité aux consommateurs comme les producteurs français savent le faire.Nous aurions souhaité avoir un contrôle de la DDPP sur la qualité sanitaire de la crème car nous avons un doute sur la conservation de celle-ci, après deux jours de transport dans une citerne non réfrigérée. En effet, il nous a été difficile un dimanche soir, d’interpeller ces services compétents, et nous avons été obligés, par les forces de l’ordre, de libérer cette citerne, sans qu’il y ait pu avoir de contrôle au préalable.Sortir de cette crise reste une priorité, nous mettrons tout en oeuvre pour y arriver !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité