Aller au contenu principal

Céréales
Bien maîtriser son semis

La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm.
La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm.
© DR

Densité de semis
La densité de semis se raisonne en fonction de la date de semis, du type de sol et des conditions de semis. L’objectif est d’atteindre 200 pieds/m² à la sortie d’hiver pour les semis précoces et 220 à 250 pieds/m² pour les tardifs.
Augmenter considérablement la densité de semis n'améliore pas le rendement. Les densités élevées conduisent régulièrement à de la verse physiologique, et favorisent le développement des maladies foliaires.

Conditions de semis
Semer dans des terres bien ressuyées et ne pas “forcer” le semis si le sol est encore humide.
Les semis faits dans de mauvaises conditions engendrent de fortes pertes de grains et impactent directement sur le rendement. En 2008, les semis ont été difficiles et souvent très tardifs mais les agriculteurs ayant attendu les bonnes conditions climatiques pour semer (décembre) se sont trouvés dans de meilleurs conditions et ont obtenu de meilleur rendement que ceux qui ont semé début novembre dans de mauvaises conditions.
De plus des semis tardifs
limitent le développement des adventices et des maladies, des économies d’herbicides et de fongicides pourront alors être envisagées.

Profondeur de semis
Plus le semis est superficiel et plus le blé est vigoureux. La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm. Au-delà les pertes à la levée seront importantes.
Les semis profonds empêchent le tallage et engendrent des pieds plus sensibles aux gels, les peuplements épis seront donc plus faibles et les rendements directement impactés. Limiter la pression sur les éléments semeurs pour réaliser un semis superficiel.

Régler la quantité de semis
Une fois la densité de semis déterminée (nbr de grains par hectare), il est important de calculer la quantité de graines à semer (kg de semences/ha). Cette valeur sera différente d’une variété à l’autre et d’une année sur l’autre en fonction du Poids de Mille Grains (PMG) de la variété choisis.             Dose de semis =             nbre grains/m² x PMG / 100
Pour adapter la dose de semis à la parcelle et à la culture choisie, le réglage du semoir est indispensable.
Une erreur de densité de semis risque de vous faire semer trop clair ou au contraire trop dru (coûts supplémentaires et risques de maladies plus importants).

Surveiller les limaces
Les jeunes semis peuvent être très sensibles aux limaces. Certains précédents sont plus favorables au développement des limaces, le colza notamment.
Il convient donc de surveiller les attaques de limaces après le semis des céréales d'automne et particulièrement le triticale. La surveillance des limaces peut se faire par un simple tuile poser dans la parcelle. Dès les premières captures, intervenez.
Paul VITTECOCQ 
Chambre d'Agriculture de la Manche
pvittecocq@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité