Aller au contenu principal

Céréales
Bien maîtriser son semis

La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm.
La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm.
© DR

Densité de semis
La densité de semis se raisonne en fonction de la date de semis, du type de sol et des conditions de semis. L’objectif est d’atteindre 200 pieds/m² à la sortie d’hiver pour les semis précoces et 220 à 250 pieds/m² pour les tardifs.
Augmenter considérablement la densité de semis n'améliore pas le rendement. Les densités élevées conduisent régulièrement à de la verse physiologique, et favorisent le développement des maladies foliaires.

Conditions de semis
Semer dans des terres bien ressuyées et ne pas “forcer” le semis si le sol est encore humide.
Les semis faits dans de mauvaises conditions engendrent de fortes pertes de grains et impactent directement sur le rendement. En 2008, les semis ont été difficiles et souvent très tardifs mais les agriculteurs ayant attendu les bonnes conditions climatiques pour semer (décembre) se sont trouvés dans de meilleurs conditions et ont obtenu de meilleur rendement que ceux qui ont semé début novembre dans de mauvaises conditions.
De plus des semis tardifs
limitent le développement des adventices et des maladies, des économies d’herbicides et de fongicides pourront alors être envisagées.

Profondeur de semis
Plus le semis est superficiel et plus le blé est vigoureux. La profondeur de semis des céréales ne devra pas dépasser 2 cm. Au-delà les pertes à la levée seront importantes.
Les semis profonds empêchent le tallage et engendrent des pieds plus sensibles aux gels, les peuplements épis seront donc plus faibles et les rendements directement impactés. Limiter la pression sur les éléments semeurs pour réaliser un semis superficiel.

Régler la quantité de semis
Une fois la densité de semis déterminée (nbr de grains par hectare), il est important de calculer la quantité de graines à semer (kg de semences/ha). Cette valeur sera différente d’une variété à l’autre et d’une année sur l’autre en fonction du Poids de Mille Grains (PMG) de la variété choisis.             Dose de semis =             nbre grains/m² x PMG / 100
Pour adapter la dose de semis à la parcelle et à la culture choisie, le réglage du semoir est indispensable.
Une erreur de densité de semis risque de vous faire semer trop clair ou au contraire trop dru (coûts supplémentaires et risques de maladies plus importants).

Surveiller les limaces
Les jeunes semis peuvent être très sensibles aux limaces. Certains précédents sont plus favorables au développement des limaces, le colza notamment.
Il convient donc de surveiller les attaques de limaces après le semis des céréales d'automne et particulièrement le triticale. La surveillance des limaces peut se faire par un simple tuile poser dans la parcelle. Dès les premières captures, intervenez.
Paul VITTECOCQ 
Chambre d'Agriculture de la Manche
pvittecocq@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité