Aller au contenu principal

Propriétaires agricoles FDSEA 50
Bien négocier le bail

La section départementale des propriétaires ruraux (SDPR) de la Manche a organisé sa première réunion publique sur le thème des baux ruraux mercredi dernier à St-Lô. Maître Thouroude, expert en matière agricole, a développé toute la panoplie des problèmes lors de la signature d’un bail. « Tout d’abord, avoir un bail justement est primordial. Une difficulté, de nos jours, souvent, le propriétaire doit traiter avec des sociétés (gaec, earl, etc…) Il faut refuser de signer un bail avec une personne morale, mais préférer signer avec une personne physique ».

Le bureau de la SDPR de la Manche, “ Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».
Le bureau de la SDPR de la Manche, “ Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».
© ec

Pour Josiane Béliard, la SDPR de la Manche n’est pas assez connue, malgré son dynamisme. « Nous avons donc organisé cette réunion pour mieux faire appréhender les problèmes auxquels nous devons faire face. Le principal problème des propriétaires, c’est  le choix des baux et la réglementation agricole ». Il est vrai qu’avec le temps, des propriétaires détenant des valeurs agricoles, mais éloignés de l’agriculture par le biais des successions, ont du mal à s’y retrouver. « C’est le rôle de notre section de les conseiller, de les fédérer et de les aiguiller, à condition qu’ils adhèrent à notre structure, pour la somme de 50 euros, incluant aussi un conseil juridique par le biais de la FDSEA. Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».

La suite dans votre prochaine édition 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité