Aller au contenu principal

Propriétaires agricoles FDSEA 50
Bien négocier le bail

La section départementale des propriétaires ruraux (SDPR) de la Manche a organisé sa première réunion publique sur le thème des baux ruraux mercredi dernier à St-Lô. Maître Thouroude, expert en matière agricole, a développé toute la panoplie des problèmes lors de la signature d’un bail. « Tout d’abord, avoir un bail justement est primordial. Une difficulté, de nos jours, souvent, le propriétaire doit traiter avec des sociétés (gaec, earl, etc…) Il faut refuser de signer un bail avec une personne morale, mais préférer signer avec une personne physique ».

Le bureau de la SDPR de la Manche, “ Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».
Le bureau de la SDPR de la Manche, “ Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».
© ec

Pour Josiane Béliard, la SDPR de la Manche n’est pas assez connue, malgré son dynamisme. « Nous avons donc organisé cette réunion pour mieux faire appréhender les problèmes auxquels nous devons faire face. Le principal problème des propriétaires, c’est  le choix des baux et la réglementation agricole ». Il est vrai qu’avec le temps, des propriétaires détenant des valeurs agricoles, mais éloignés de l’agriculture par le biais des successions, ont du mal à s’y retrouver. « C’est le rôle de notre section de les conseiller, de les fédérer et de les aiguiller, à condition qu’ils adhèrent à notre structure, pour la somme de 50 euros, incluant aussi un conseil juridique par le biais de la FDSEA. Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».

La suite dans votre prochaine édition 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité