Aller au contenu principal
Font Size

Propriétaires agricoles FDSEA 50
Bien négocier le bail

La section départementale des propriétaires ruraux (SDPR) de la Manche a organisé sa première réunion publique sur le thème des baux ruraux mercredi dernier à St-Lô. Maître Thouroude, expert en matière agricole, a développé toute la panoplie des problèmes lors de la signature d’un bail. « Tout d’abord, avoir un bail justement est primordial. Une difficulté, de nos jours, souvent, le propriétaire doit traiter avec des sociétés (gaec, earl, etc…) Il faut refuser de signer un bail avec une personne morale, mais préférer signer avec une personne physique ».

Le bureau de la SDPR de la Manche, “ Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».
Le bureau de la SDPR de la Manche, “ Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».
© ec

Pour Josiane Béliard, la SDPR de la Manche n’est pas assez connue, malgré son dynamisme. « Nous avons donc organisé cette réunion pour mieux faire appréhender les problèmes auxquels nous devons faire face. Le principal problème des propriétaires, c’est  le choix des baux et la réglementation agricole ». Il est vrai qu’avec le temps, des propriétaires détenant des valeurs agricoles, mais éloignés de l’agriculture par le biais des successions, ont du mal à s’y retrouver. « C’est le rôle de notre section de les conseiller, de les fédérer et de les aiguiller, à condition qu’ils adhèrent à notre structure, pour la somme de 50 euros, incluant aussi un conseil juridique par le biais de la FDSEA. Nous devons faire entendre la voix de la propriété agricole, notamment sur les évolutions du statut du fermage ».

La suite dans votre prochaine édition 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité