Aller au contenu principal

ORGANISATION DU TRAVAIL
Bien organiser son bureau pour gagner du temps

Aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs constatent que le travail de bureau leur pèse et qu’ils ont du mal à tout gérer. Il existe des techniques simples et efficaces pour le faciliter.

Organiser son bureau n’est pas coûteux et ne nécessite pas 
forcément beaucoup de place.
Organiser son bureau n’est pas coûteux et ne nécessite pas
forcément beaucoup de place.
© Sandra Roupnel

Le travail de bureau représente aujourd’hui au minimum une demi-journée d’activité par semaine. Obligatoire, cette tâche reste néanmoins fastidieuse pour la plupart des agriculteurs. En s’organisant, les agriculteurs vont pouvoir gagner du temps en ne cherchant pas tous les papiers. En parallèle, cela va leur permettre de garder les documents importants et d’éliminer les autres. Enfin ils pourront transmettre rapidement les informations aux autres actifs sur l’exploitation s’il y en a.


Un plan de classement pour que chacun puisse s’y retrouver

Pour bien s’organiser, l’agriculteur doit respecter quelques principes simples qui permettront à chacun de s’y retrouver.Tout d’abord il doit classer ses documents de façon thématique : il pourra donc se retrouver avec des dossiers de type “création société” (dans lequel on aura les informations sur le statut, le journal de délibération, les avenants…) ou encore un dossier sur “baux”. Il est conseillé de proscrire le classement par organisme qui devient vite un fourre-tout inutilisable.Plusieurs personnes sont amenées à consulter les documents sur une même exploitation ; il est donc conseillé d’avoir recours à un plan de classement. Comme le sommaire d’une revue, il permet de retrouver rapidement le document cherché même si le classement a été fait par quelqu’un d’autre.


Un investissement limité

Organiser son bureau n’est pas coûteux et ne nécessite pas forcément beaucoup de place. En effet, 20 à 25 dossiers en moyenne sont nécessaires pour le classement et une dizaine de cartons en moyenne pour l’archivage. La place occupée est donc restreinte et l’achat de matériel coûteux et encombrant inutile : une armoire suffit. Il est préférable que le bureau ne soit pas dans la maison pour être plus accessible à tous les actifs, notamment quand il s’agit d’une société avec plusieurs associés. Le remaniement des bâtiments d’élevage peut être l’occasion d’y intégrer un bureau par exemple.Vous décidez de mettre à plat l’organisation de votre bureau : vous pouvez compter 3 à 4 jours de travail pour classer les documents et archiver ceux qui le nécessitent. Vous pouvez aussi vous faire aider : des formations sur ce thème sont organisées dans certains départements normands. Nous vous invitons à vous rapprocher de la Chambre d’agriculture de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité