Aller au contenu principal

ORGANISATION DU TRAVAIL
Bien organiser son bureau pour gagner du temps

Aujourd’hui beaucoup d’agriculteurs constatent que le travail de bureau leur pèse et qu’ils ont du mal à tout gérer. Il existe des techniques simples et efficaces pour le faciliter.

Organiser son bureau n’est pas coûteux et ne nécessite pas 
forcément beaucoup de place.
Organiser son bureau n’est pas coûteux et ne nécessite pas
forcément beaucoup de place.
© Sandra Roupnel

Le travail de bureau représente aujourd’hui au minimum une demi-journée d’activité par semaine. Obligatoire, cette tâche reste néanmoins fastidieuse pour la plupart des agriculteurs. En s’organisant, les agriculteurs vont pouvoir gagner du temps en ne cherchant pas tous les papiers. En parallèle, cela va leur permettre de garder les documents importants et d’éliminer les autres. Enfin ils pourront transmettre rapidement les informations aux autres actifs sur l’exploitation s’il y en a.


Un plan de classement pour que chacun puisse s’y retrouver

Pour bien s’organiser, l’agriculteur doit respecter quelques principes simples qui permettront à chacun de s’y retrouver.Tout d’abord il doit classer ses documents de façon thématique : il pourra donc se retrouver avec des dossiers de type “création société” (dans lequel on aura les informations sur le statut, le journal de délibération, les avenants…) ou encore un dossier sur “baux”. Il est conseillé de proscrire le classement par organisme qui devient vite un fourre-tout inutilisable.Plusieurs personnes sont amenées à consulter les documents sur une même exploitation ; il est donc conseillé d’avoir recours à un plan de classement. Comme le sommaire d’une revue, il permet de retrouver rapidement le document cherché même si le classement a été fait par quelqu’un d’autre.


Un investissement limité

Organiser son bureau n’est pas coûteux et ne nécessite pas forcément beaucoup de place. En effet, 20 à 25 dossiers en moyenne sont nécessaires pour le classement et une dizaine de cartons en moyenne pour l’archivage. La place occupée est donc restreinte et l’achat de matériel coûteux et encombrant inutile : une armoire suffit. Il est préférable que le bureau ne soit pas dans la maison pour être plus accessible à tous les actifs, notamment quand il s’agit d’une société avec plusieurs associés. Le remaniement des bâtiments d’élevage peut être l’occasion d’y intégrer un bureau par exemple.Vous décidez de mettre à plat l’organisation de votre bureau : vous pouvez compter 3 à 4 jours de travail pour classer les documents et archiver ceux qui le nécessitent. Vous pouvez aussi vous faire aider : des formations sur ce thème sont organisées dans certains départements normands. Nous vous invitons à vous rapprocher de la Chambre d’agriculture de votre département.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
Publicité