Aller au contenu principal

Analyses de terre
Bien prélever pour en obtenir un résultat fiable

Les analyses de terre sont indispensables pour connaître les réserves du sol et ajuster la fertilisation. Mais, pour que le résultat soit fiable, il faut bien échantillonner sur ses parcelles.

Pré́lè̀vement au quad.
Pré́lè̀vement au quad.
© DR

Choisir une parcelle représentative
Pour généraliser les résultats d'une analyse à plusieurs parcelles, il faut choisir les parcelles les plus représentatives de l'exploitation, tant du point de vue du type de sol que des cultures ou des types d'exploitation. Ces parcelles doivent être connues pour savoir si elles sont hétérogènes (types de sols différents, anciens parcellaires…). Dans les parcelles à problème, l'analyse sert à déceler des causes d'accidents réguliers sur les plantes (carences, trous de végétation).

Prélever toujours à la même période
Pour comparer deux analyses sur une même parcelle, prélevez toujours après la même culture et vers la même période de l'année. En effet, le pH varie au cours de l'année. Il peut augmenter de 0,5 à 1 point en hiver. Ne jamais prélever après un apport d'engrais, de fumier ou d'amendement. Il est tout à fait possible de prélever l'échantillon dans une culture un mois avant la récolte pour avoir les résultats de l'analyse plus rapidement.

15 échantillons sur une zone homogène
Les teneurs en éléments sont extrêmement variables dans une parcelle. C'est pourquoi, il vaut mieux échantillonner sur une petite partie de la parcelle, bien identifiée, plutôt que sur une grande surface. Le résultat est plus précis. Le suivi de l'évolution des teneurs est plus facile.
- Choisir une zone homogène de 20 à 30 mètres de diamètre bien représentative de la parcelle. Repérer l'emplacement de la zone de prélèvement sur un plan afin de pouvoir faire un contrôle tous les 4 à 5 ans et voir l'évolution des composantes chimiques. Cette zone doit être repérée par rapport à des points fixes qui ne risquent pas de disparaître dans un avenir plus ou moins proche. Attention à éviter soigneusement les emplacements d'anciens talus et haies, mares ou tas de fumier.
- Prélever dans cette zone 15 échantillons, bien les mélanger et en prendre 500 grammes (contenu de la boîte en carton) :
- pour un labour, prélever sur l'épaisseur du labour (en non labour, prélever quand même sur une épaisseur de labour classique, 20-25 cm) ;
- pour une prairie, prélever sur 10 à 15 cm maximum. Les éléments sont concentrés en surface.
- Remplir soigneusement la fiche de renseignement. Vos fiches de résultat seront d'autant mieux interprétables.
lchegard@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Opération Analyses
Bénéficiez de tarifs promotionnels sur les analyses de terre, d'effluents et de fourrages avec l'Opération Analyses ! Cette opération est mise en place cet hiver par la Chambre d'agriculture en partenariat avec les CRDA, le Contrôle laitier et le LANO. Pour tous renseignements, contactez le LANO au 02 33 77 38 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Agrial innove face aux défis climatiques
A Vieux, le Gaec des Papineaux a reçu, vendredi 10 et samedi 11 juin 2022, sur son exploitation plus de 4 000 visiteurs dans le…
308 millions d’euros pour compenser la hausse du prix des aliments
Dans le cadre du plan de résilience annoncé en mars 2022, le gouvernement a affecté une enveloppe de 308,5 millions d’euros…
Rendez-vous Tech bio
Rendez-vous tech&bio : au Gaec 2000, des hôtes heureux
Gilles et Florence Haelewyn sont installés à Commes depuis 1994. La conversion en bio des terres et du cheptel date, elle, de…
Vachement Caen, 11 septembre 2022
À Varaville, crash test pour Vachement Caen
Vachement Caen dimanche 11 septembre 2022, c’est 120 bovins au cœur de la cité. La sécurité des visiteurs et des animaux est une…
Chasseurs et FDSEA se lient contre les corvidés
La FDSEA et la Fédération des chasseurs se sont rencontrées, mardi 7 juin 2022. Elles ont échangé sur les options pour prévenir…
COOPÉRATIVE ISIGNY SAINTE MERE - AG 2022
La coopérative Isigny Sainte-Mère garde le cap
La coopérative Isigny Sainte-Mère a organisé son assemblée générale vendredi 3 juin 2022. Si l’année 2021 n’a pas été de tout…
Publicité