Aller au contenu principal

Analyses de terre
Bien prélever pour en obtenir un résultat fiable

Les analyses de terre sont indispensables pour connaître les réserves du sol et ajuster la fertilisation. Mais, pour que le résultat soit fiable, il faut bien échantillonner sur ses parcelles.

Pré́lè̀vement au quad.
Pré́lè̀vement au quad.
© DR

Choisir une parcelle représentative
Pour généraliser les résultats d'une analyse à plusieurs parcelles, il faut choisir les parcelles les plus représentatives de l'exploitation, tant du point de vue du type de sol que des cultures ou des types d'exploitation. Ces parcelles doivent être connues pour savoir si elles sont hétérogènes (types de sols différents, anciens parcellaires…). Dans les parcelles à problème, l'analyse sert à déceler des causes d'accidents réguliers sur les plantes (carences, trous de végétation).

Prélever toujours à la même période
Pour comparer deux analyses sur une même parcelle, prélevez toujours après la même culture et vers la même période de l'année. En effet, le pH varie au cours de l'année. Il peut augmenter de 0,5 à 1 point en hiver. Ne jamais prélever après un apport d'engrais, de fumier ou d'amendement. Il est tout à fait possible de prélever l'échantillon dans une culture un mois avant la récolte pour avoir les résultats de l'analyse plus rapidement.

15 échantillons sur une zone homogène
Les teneurs en éléments sont extrêmement variables dans une parcelle. C'est pourquoi, il vaut mieux échantillonner sur une petite partie de la parcelle, bien identifiée, plutôt que sur une grande surface. Le résultat est plus précis. Le suivi de l'évolution des teneurs est plus facile.
- Choisir une zone homogène de 20 à 30 mètres de diamètre bien représentative de la parcelle. Repérer l'emplacement de la zone de prélèvement sur un plan afin de pouvoir faire un contrôle tous les 4 à 5 ans et voir l'évolution des composantes chimiques. Cette zone doit être repérée par rapport à des points fixes qui ne risquent pas de disparaître dans un avenir plus ou moins proche. Attention à éviter soigneusement les emplacements d'anciens talus et haies, mares ou tas de fumier.
- Prélever dans cette zone 15 échantillons, bien les mélanger et en prendre 500 grammes (contenu de la boîte en carton) :
- pour un labour, prélever sur l'épaisseur du labour (en non labour, prélever quand même sur une épaisseur de labour classique, 20-25 cm) ;
- pour une prairie, prélever sur 10 à 15 cm maximum. Les éléments sont concentrés en surface.
- Remplir soigneusement la fiche de renseignement. Vos fiches de résultat seront d'autant mieux interprétables.
lchegard@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Opération Analyses
Bénéficiez de tarifs promotionnels sur les analyses de terre, d'effluents et de fourrages avec l'Opération Analyses ! Cette opération est mise en place cet hiver par la Chambre d'agriculture en partenariat avec les CRDA, le Contrôle laitier et le LANO. Pour tous renseignements, contactez le LANO au 02 33 77 38 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité