Aller au contenu principal

Formation
Bien s’y préparer collectivement pour éviter les désillusions

S’associer en agriculture.

© CA 50

Les structures d'exploitation évoluent, le rapport au temps de travail aussi. Ces évolutions se traduisent notamment par  l'augmentation du nombre d'exploitations sociétaires. Toutefois, les dissolutions de sociétés se multiplient également, souvent liées à des problèmes relationnels, pas toujours liés à des difficultés économiques. Ces difficultés d’entente entre associé(e)s pourraient être atténuées si tous se préparaient à travailler et décider collectivement.


Se poser les bonnes questions…

Avons-nous des personnalités qui s’accordent ? Que voulons nous réussir ensemble ? Que ça fonctionne et que chacun se sente bien. Oui, mais encore ? C’est quoi les besoins de chacun pour se sentir bien ?Se former, c'est non seulement acquérir des connaissances techniques et économiques mais c'est aussi se poser des questions sur soi et sa capacité à travailler avec les autres. Depuis quelques années, les Chambres d'agriculture des départements normands proposent des formations et des accompagnements personnalisés permettant aux (futurs) associés de bien se préparer, d’anticiper, et prévenir les éventuels problèmes. Il apparaît essentiel que l'ensemble des associés soit présent lors de ces formations collectives et ainsi que chacun prenne conscience de sa place au sein de la société et se dote d'outils et méthodes pour faciliter l'entente et l'organisation du travail. 
4 groupes d’éléments importants pour créer un socle solide de développement de la société :

- Echanger, dialoguer, bannir les non dits !

- Clarifier la place de chacun, mettre les choses à plat dès le départ, poser des gardes fous.

- Développer la confiance mutuelle, clé de voûte de la société.

- Avoir une vision partagée de l’exploitation à long terme.


Des formations sur mesure

Les formations sont personnalisées et répondent aux problématiques et projets de chacun. Réflexions collectives ou individuelles, jeux de rôle, témoignages créent un dynamisme contagieux et une belle émulation. Concrètement les participants s'expriment et travaillent sur leur propre règlement intérieur, la mise en œuvre d'un projet commun, la prise de décision à plusieurs (sans frustration des uns ou des autres), la communication au quotidien… Sans oublier les trucs et astuces pour réussir une réunion. Une écoute bienveillante de tous permet à chacun de s’exprimer. Pour que l’agriculture de groupe devienne une formidable aventure humaine et parce qu'une société qui fonctionne, c'est avant tout une société où les associés communiquent et s'entendent, n'attendez plus : investissez dans la formation ! Très bon rapport qualité prix, surtout avec le crédit d’impot !

Regards croisés

Benoît, JA en cours d'installation et Alain, père de Benoît, agriculteur exploitant, en GAEC depuis 1987. Tous deux ont participé à une session organisée fin 2011 par la Chambre d'agriculture de la Manche.
- Benoît : “A la base, je suis venu en formation parce qu'on me l'a préconisé lors de mon entretien PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé). Je n'avais pas d'attentes particulières mais au cours de la formation, j'ai appris pas mal de choses. Je ne suis pas déçu. Au contraire, ça m'a appris à essayer de cerner et comprendre mes futurs associés, connaître leurs motivations, leurs points de vue. J'ai beaucoup appris sur le règlement intérieur et les autres documents juridiques parce qu'avant la formation, je ne connaissais pas ces documents. A l'école, on n'en parle pas. Depuis la formation, on organise régulièrement des réunions avec l'ensemble des associés notamment en ce qui concerne mon installation. Avec du recul, je me rends compte que l'idéal aurait été de venir avec tous les associés pour que tout le monde discute et réfléchisse en même temps”.


- Alain : “J'ai participé à la formation avant tout parce que, mon fils entrant dans le GAEC, je souhaitais que tout le monde soit au diapason c'est-à-dire faire attention, nous installés depuis plusieurs années, à ne pas être un “obstacle” à la bonne intégration de Benoît. Pour moi, c'était important de l'accompagner et ça m'a permis de me rafraîchir la mémoire sur certaines choses (calcul de la valeur de la part sociale…) mais aussi d'avoir un aperçu plus concret du parcours à l'installation. Le déroulement était à la fois sérieux et ludique. Suite à la formation, nous avons visité des bâtiments d'exploitations et on a donc pu avoir quelques idées pour notre projet d'agrandissement de bureau”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Dans cet épisode de canicule, les agriculteurs doivent "jouer la prudence sur tout le territoire normand, pour préserver les hommes, le matériel et éviter des départs de feu incontrôlables" lors des moissons, souligne Sylvain Delye, président de la FDSEA de l'Orne.
Canicule : les moissons entravées par des interdictions dans certains départements normands
Les premières interdictions de travaux dans les champs sont tombés en ce début de semaine à cause du risque d'incendie au cours…
Une 1re rencontre de femmes agricultrices a eu lieu mardi 16 juin 2026 à Vire, dans le Calvados, à l'initiative de la FDSEA 14.
Être agricultrice en 2026, c'est être partout à la fois
La section des agricultrices du Calvados (FDSEA) a organisé son 1er événement "Viens me raconter ça au déjeuner", mardi 16 …
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Publicité