Chambre d'agriculture & animation
Bientôt un groupe d'agricultrices à Bayeux ?
Des agricultrices et porteuses de projet se sont réunies, mardi 13 janvier 2026, à l'initiative de l'antenne de Bayeux des Chambres d'agriculture, dans le Calvados. L'objectif affiché : fédérer pour, peut-être, constituer un groupe féminin.
Des agricultrices et porteuses de projet se sont réunies, mardi 13 janvier 2026, à l'initiative de l'antenne de Bayeux des Chambres d'agriculture, dans le Calvados. L'objectif affiché : fédérer pour, peut-être, constituer un groupe féminin.
À l'instar du groupe d'agricultrices accompagné par l'antenne de Vire de la Chambre d'agriculture du Calvados, c'est au tour de l'antenne de Bayeux de réfléchir à l'impulsion d'une dynamique 100 % féminine au sein de ses propositions. Mardi 13 janvier 2026, les locaux ont accueilli une dizaine d'agricultrices ou porteuses de projet pour échanger sur les possibilités de constitution d'un tel groupe, ce qu'elles pourraient en attendre, y apporter et les modalités d'animation.
Lire aussi : Les agricultrices du Calvados échangent avec le national le temps d'une soirée
Astrid Granger, élue référente de l'antenne de Bayeux (CA14), a participé aux premières rencontres. Pour elle, "ce type de groupe, de plus en plus nombreux en Normandie, répond à un besoin d'échanges en non-mixité sur les réalités du métier."
"C'est à elles de définir leurs priorités communes. On verra si ça prend la forme de formations, de rencontres avec des intervenants, etc.", note Sophie Lange.
Souhait commun
"Elles ont mis en commun leurs attentes d'un tel groupe : gagner en compétences techniques, partager sur la gestion de leur ferme, rechercher des informations pour optimiser la répartition entre casquettes de femmes et cheffes d entreprise...", résume Sophie Lange, responsable de l'antenne de Bayeux.
Cette dynamique fait notamment suite à l'évènement "Des racines et des Elles" organisé le jeudi 2 octobre 2025 à Bavent. "Il a réuni des femmes de toute la Normandie", se remémore Sophie Lange. La rencontre a rassemblé au verger de Roncheville 70 agricultrices pour échanger autour de la place de la femme en agriculture.
Lire aussi : Collectifs d'agricultrices, l'éternelle quête de légitimité
Prochaine étape
"Deux autres rencontres auront lieu sans engagement pour le moment, afin de croiser les motivations et souhaits en termes de sujets abordés et modalités de fonctionnement", indique Sophie Lange. Rendez-vous le 9 février 2026 à 14 heures à l'antenne de Bayeux.
Pour plus d'informations, contactez l'antenne de Bayeux au 02 31 51 66 33.
Mentor'Elles
Cet évènement a aussi été l'occasion de mettre en avant le dispositif de parrainage Mentor'Elles. Ce dernier est proposé depuis un an. Il s'agit d'un programme de mentorat conçu pour accompagner les agricultrices et les futures agricultrices dans leur parcours d'installation et de développement professionnel. Chaque mentor accompagne la porteuse de projet parrainée pendant deux ans. Plusieurs mentors ont d'ores et déjà été formées et sont prêtes à accompagner.