Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture & animation
Bientôt un groupe d'agricultrices à Bayeux ?

Des agricultrices et porteuses de projet se sont réunies, mardi 13 janvier 2026, à l'initiative de l'antenne de Bayeux des Chambres d'agriculture, dans le Calvados. L'objectif affiché : fédérer pour, peut-être, constituer un groupe féminin.

Les agricultrices sont en quête d'un bon équilibre vie pro/vie perso. La constitution de groupes féminins est un levier parmi d'autres pour atteindre ce but commun, un sujet longuement discuté en octobre 2025 lors de la rencontre des Racines et des Elles.
Les agricultrices sont en quête d'un bon équilibre vie pro/vie perso. La constitution de groupes féminins est un levier parmi d'autres pour atteindre ce but commun, un sujet longuement discuté en octobre 2025 lors de la rencontre des Racines et des Elles.
© LM

À l'instar du groupe d'agricultrices accompagné par l'antenne de Vire de la Chambre d'agriculture du Calvados, c'est au tour de l'antenne de Bayeux de réfléchir à l'impulsion d'une dynamique 100 % féminine au sein de ses propositions. Mardi 13 janvier 2026, les locaux ont accueilli une dizaine d'agricultrices ou porteuses de projet pour échanger sur les possibilités de constitution d'un tel groupe, ce qu'elles pourraient en attendre, y apporter et les modalités d'animation.

Lire aussi : Les agricultrices du Calvados échangent avec le national le temps d'une soirée

Astrid Granger, élue référente de l'antenne de Bayeux (CA14), a participé aux premières rencontres. Pour elle, "ce type de groupe, de plus en plus nombreux en Normandie, répond à un besoin d'échanges en non-mixité sur les réalités du métier."

"C'est à elles de définir leurs priorités communes. On verra si ça prend la forme de formations, de rencontres avec des intervenants, etc.", note Sophie Lange.

Souhait commun

"Elles ont mis en commun leurs attentes d'un tel groupe : gagner en compétences techniques, partager sur la gestion de leur ferme, rechercher des informations pour optimiser la répartition entre casquettes de femmes et cheffes d entreprise...", résume Sophie Lange, responsable de l'antenne de Bayeux.

Cette dynamique fait notamment suite à l'évènement "Des racines et des Elles" organisé le jeudi 2 octobre 2025 à Bavent. "Il a réuni des femmes de toute la Normandie", se remémore Sophie Lange. La rencontre a rassemblé au verger de Roncheville 70 agricultrices pour échanger autour de la place de la femme en agriculture.

Lire aussi : Collectifs d'agricultrices, l'éternelle quête de légitimité

Prochaine étape

"Deux autres rencontres auront lieu sans engagement pour le moment, afin de croiser les motivations et souhaits en termes de sujets abordés et modalités de fonctionnement", indique Sophie Lange. Rendez-vous le 9 février 2026 à 14 heures à l'antenne de Bayeux.

Pour plus d'informations, contactez l'antenne de Bayeux au 02 31 51 66 33.

Mentor'Elles

Cet évènement a aussi été l'occasion de mettre en avant le dispositif de parrainage Mentor'Elles. Ce dernier est proposé depuis un an. Il s'agit d'un programme de mentorat conçu pour accompagner les agricultrices et les futures agricultrices dans leur parcours d'installation et de développement professionnel. Chaque mentor accompagne la porteuse de projet parrainée pendant deux ans. Plusieurs mentors ont d'ores et déjà été formées et sont prêtes à accompagner.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité