Aller au contenu principal

Abattoir de Vire
Bientôt une solution

A Vire, l’abattoir attend toujours un repreneur. C’est un dossier suivi par Patrice Lepainteur et Alain Lebaudy (FDSEA). Pour mémoire, les abattoirs de Vire ont été placés en liquidation judiciaire en septembre dernier. L’outil avait été inauguré en septembre 2006.

Apparemment, il y aurait eu une proposition de transmise. Avec Alain Lebaudy, nous avons rencontré lundi un représentant de la communauté de communes de Vire.
Apparemment, il y aurait eu une proposition de transmise. Avec Alain Lebaudy, nous avons rencontré lundi un représentant de la communauté de communes de Vire.
© TG
Quelle est la situation aujourd’hui ?
Patrice Lepainteur : Le liquidateur recherche toujours un repreneur. Apparemment, il y aurait eu une proposition de transmise. Avec Alain Lebaudy, nous avons rencontré lundi un représentant de la communauté de communes de Vire. Nous lui avons dit notre agacement et notre inquiétude face à une telle lenteur. Collectivités locales, bouchers, éleveurs, salariés : toutes les volontés sont réunies pour la reprise de l’activité. Il faut désormais des prises de décision.

Les élections municipales sont passées. L’abattoir ne risque-t-il pas d’être oublié ?
P.L. : Nous n’avons pas bougé pendant la campagne car nous ne souhaitions pas nous immiscer dans les élections. Nous ne voulions pas que certains récupèrent le problème de l’abattoir. Aujourd’hui, l’outil ne peut pas être abandonné. La CDC, les Conseils généraux et régionaux étaient caution de l’emprunt. Le contribuable a commencé à payer.

Les professionnels se passent actuellement de l’abattoir. N’est-ce pas le principal danger pour la survie de l’outil ?
P.L. : Je ne sais pas si on s’en passe. On trouve surtout des solutions de dépannage. Vire, c’était un  peu le fleuron de la qualité. Nous souhaitons retrouver ce savoir faire. C’est l’intention prononcée de tous les acteurs du dossier. Tout le monde tire dans le même sens. De notre côté, nous avons organisé une réunion d’information et rencontré plusieurs fois les personnes concernées. Il faut toujours essayer et continuer d’oser. C’est aussi ça le syndicalisme.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité