Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Bienvenue à cette quatrième édition

4e Congrès National de Bienvenue à la Ferme et des Marchés de Producteurs de Pays les 26, 27 et 28 mars 2012 au Havre (76).

Après le succès des trois premiers congrès qui ont respectivement eu lieu en Dordogne en 2004, en Bretagne en 2006 et en Rhône-Alpes en 2009, les responsables professionnels du réseau Bienvenue à la ferme organisent la quatrième édition en Normandie. Nouveauté cette année ce congrès sera aussi le congrès des adhérents à la marque Marchés de Producteurs de Pays.


Public attendu

Vous avez un projet d'accueil et/ou de vente à la ferme, vous êtes adhérent des réseaux Bienvenue à la ferme ou des Marchés de Producteurs de Pays, votre activité est déjà en place et vous vous interrogez sur l'intérêt de Bienvenue à la Ferme, vous êtes acteur du tourisme en milieu rural ou élus local intéressé par l'agritourisme, ces 3 jours de congrès sont faits pour vous !

Objectifs

Bienvenue à la ferme et les Marchés de Producteurs de Pays proposent une offre de prestations et de produits locaux qui permet de relocaliser l’économie, de contribuer à l’enrichissement de l’offre et au lissage des flux touristiques sur tout le territoire. Cette offre permet aussi de maintenir le tissu rural et de permettre la création d’emplois et la construction d’une dynamique locale.La 4e édition de ce congrès national a pour objectifs de :

- développer les circuits courts et l’agritourisme en sensibilisant les participants sur les possibilités offertes par la diversification, tant en terme de revenu que d’ouverture et d’évolution du métier d’agriculteurs(trices) ; en partageant des expériences au travers d'échanges, de témoignages et de visites ; en fédérant davantage les partenaires de l’agriculture, du tourisme et des territoires dans le cadre du développement de ces nouvelles filières ;

- prendre en compte les attentes des consommateurs et des territoires, l’environnement et bien sûr l’évolution du marché touristique : cet objectif sera atteint grâce à des apports internes et externes dans les domaines des circuits courts et de l’accueil à la ferme présentant les perspectives d’évolution de ces activités au sein du réseau national.

Un programme riche et rythmé

Lundi 26 mars

Ouverture du congrès par Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture puis présentation de la nouvelle stratégie offensive de Bienvenue à la ferme et des Marchés des Producteurs de Pays ainsi que des nouvelles offres et outils pour mieux vendre.


Mardi 27 mars

Journée découverte à travers la campagne normande : visites de fermes et forum d’échanges pour partager ses expériences et repartir avec de bonnes idées.La fin de journée sera consacrée à des regards extérieurs sur la nouvelle stratégie, notamment à travers le témoignage d’agriculteurs anglais appartenant au réseau Farm Shops.


Mercredi 28 mars

“Comment vivre et réussir la nouvelle stratégie”. Tel sera le thème de cette matinée de clôture avec la présentation du plan de communication national et sa déclinaison en région, et des témoignages concrets suite à des expériences pilotes.Le tout sera entrecoupé de pauses drôles, conviviales et, bien sûr, gourmandes avec notamment un repas autour des accords “mets et cidres”, commentés par un œnologue le lundi soir ainsi qu'une soirée de gala le mardi soir.Ce congrès souhaite accueillir en Normandie 1 000 congressistes venus de toute la France dont 300 normands. L’occasion de réunir des agriculteurs, adhérents ou non des réseaux Bienvenue à la ferme et Marché de Producteurs de Pays, des élus de Chambres d’agriculture, des partenaires du tourisme, des élus locaux, des techniciens qui accompagnent la diversification, des journalistes et des personnalités. 
Pour bénéficier du tarif préférentiel, inscrivez-vous avant le 31 janvier 2012. Pour plus de renseignements : Eugénie Hardouin au 02.35.59.47.70 eugenie.hardouin@ seine-maritime.chambagri.fr et www.congres2012.com

Les dix bonnes raisons de participer

- S’ouvrir à de nouveaux horizons.

- Partager vos expériences.

- Comprendre la nouvelle stratégie.

- Bâtir l’avenir ensemble.

- Visiter des sites remarquables.

- Communiquer autrement.

- Utiliser les nouveaux supports.

- S’enrichir avec des spécialistes.

- (Re)découvrir le goût des pommes.

- Sourire et s’émouvoir ensemble.


Les 16 thèmes de visite de ferme du mardi 27 mars

- Développer des prestations de service pour rentabiliser son atelier de transformation.

- Choisir une activité de restauration à la ferme tout en optimisant l'organisation du travail pour une meilleure qualité de vie.

- Mettre en place une activité de transformation laitière créatrice d'emplois et génératrice de revenus.

- Diversifier les canaux de commercialisation et adapter son offre aux attentes de la clientèle.

- Communiquer toute l'année et compléter sa gamme pour fidéliser la clientèle.

- Diversifier sa gamme de produits transformés pour augmenter la fréquentation de la charcuterie à la ferme.

- Conforter une clientèle touristique en jouant la carte des produits cidricoles.- Développer un partenariat gagnant avec la fromagerie locale : parrainage de vaches normandes.

- Proposer des offres packagées pour attirer et fidéliser la clientèle de loisirs.- Développer une activité d'accueil permettant la restauration du patrimoine et l'installation de la nouvelle génération.

- Organiser des évènements attractifs et améliorer la relation client pour développer la fréquentation.

- Vivre de l'agriculture en s'installant sur une production atypique et en déployant un éventail d'activités d'accueil et de vente à la ferme.

- Privilégier des activités insolites pour augmenter l'attractivité de la ferme.

- Créer une activité d'hébergement pour restaurer le patrimoine et valoriser le métier d'agriculteur.

-Rendre ses gîtes attractifs : des séjours thématiques et une histoire !

- Accueillir des enfants en hébergement à la ferme : trucs et astuces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité