Aller au contenu principal

Houblon
Bières 100 % normandes, naissance d’une filière

Les adhérents brasseurs de l’association Houblons de Normandie ont organisé vendredi 10 juillet une dégustation de bières 100 % normandes. Huit variétés de houblon ont été goûtées par différents acteurs de la petite dernière des filières régionales.

© PC

Les premiers houblons normands ont été mis à l’épreuve sous le palais aiguisé d’une dizaine de goutteurs. La dégustation a eu lieu au sein de l’établissement La Case à Bières, à Mondeville (14), durant la matinée du vendredi 10 juillet. « Vous avez ici tous les maillons de la chaîne », fait remarquer Guillaume Mesnildrey, animateur de l’association à la Chambre d’agriculture régionale de Normandie. Producteur de houblon, d’orge brassicole, malteur, brasseur, partenaire technique ou financier… Le houblon apporte à la bière arômes et amertume. Pour pouvoir étudier et différencier correctement les différentes variétés, les maltes utilisés et les recettes étaient identiques entre chaque bière testée. Cascade et Fuggle sont les deux variétés que le jury a estimées être les plus équilibrées concernant les arômes et l’amertume.

Dynamique naissante

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - BASTIA
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
A la ferme de Cesseville, on ne reste pas de glace devant les desserts
Des crèmes, des flans, des glaces... Depuis le 2 décembre 2022, Vanessa, Romain, Victor et Sacha contribuent, chacun à leur façon…
Publicité