Aller au contenu principal

Houblon
Bières 100 % normandes, naissance d’une filière

Les adhérents brasseurs de l’association Houblons de Normandie ont organisé vendredi 10 juillet une dégustation de bières 100 % normandes. Huit variétés de houblon ont été goûtées par différents acteurs de la petite dernière des filières régionales.

© PC

Les premiers houblons normands ont été mis à l’épreuve sous le palais aiguisé d’une dizaine de goutteurs. La dégustation a eu lieu au sein de l’établissement La Case à Bières, à Mondeville (14), durant la matinée du vendredi 10 juillet. « Vous avez ici tous les maillons de la chaîne », fait remarquer Guillaume Mesnildrey, animateur de l’association à la Chambre d’agriculture régionale de Normandie. Producteur de houblon, d’orge brassicole, malteur, brasseur, partenaire technique ou financier… Le houblon apporte à la bière arômes et amertume. Pour pouvoir étudier et différencier correctement les différentes variétés, les maltes utilisés et les recettes étaient identiques entre chaque bière testée. Cascade et Fuggle sont les deux variétés que le jury a estimées être les plus équilibrées concernant les arômes et l’amertume.

Dynamique naissante

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité