Aller au contenu principal

Houblon
Bières 100 % normandes, naissance d’une filière

Les adhérents brasseurs de l’association Houblons de Normandie ont organisé vendredi 10 juillet une dégustation de bières 100 % normandes. Huit variétés de houblon ont été goûtées par différents acteurs de la petite dernière des filières régionales.

© PC

Les premiers houblons normands ont été mis à l’épreuve sous le palais aiguisé d’une dizaine de goutteurs. La dégustation a eu lieu au sein de l’établissement La Case à Bières, à Mondeville (14), durant la matinée du vendredi 10 juillet. « Vous avez ici tous les maillons de la chaîne », fait remarquer Guillaume Mesnildrey, animateur de l’association à la Chambre d’agriculture régionale de Normandie. Producteur de houblon, d’orge brassicole, malteur, brasseur, partenaire technique ou financier… Le houblon apporte à la bière arômes et amertume. Pour pouvoir étudier et différencier correctement les différentes variétés, les maltes utilisés et les recettes étaient identiques entre chaque bière testée. Cascade et Fuggle sont les deux variétés que le jury a estimées être les plus équilibrées concernant les arômes et l’amertume.

Dynamique naissante

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité