Aller au contenu principal

Gilbert Herpe (Président d’AGRIAL)
Bigard/Socopa : un nouveau groupe en mesure de se battre

Un géant européen de la viande vient de naître. Le groupe Bigard, 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le numéro un français de la viande, va prendre le contrôle de son challenger, le groupe coopératif Socopa(1), 2 milliards d’euros de CA.

Les deux sociétés associées vont constituer un groupe traitant plus de 1 million de tonnes de viande permettant de faire le poids face aux groupes internationaux tels que Vion aux Pays-Bas, Danish Crown au Danemark, JBS au Brésil ou  Smithfield aux Etats-Unis.
Les deux sociétés associées vont constituer un groupe traitant plus de 1 million de tonnes de viande permettant de faire le poids face aux groupes internationaux tels que Vion aux Pays-Bas, Danish Crown au Danemark, JBS au Brésil ou Smithfield aux Etats-Unis.
© F. Mechekour

Les deux sociétés associées vont constituer un groupe traitant plus de 1 million de tonnes de viande permettant de faire le poids face aux groupes internationaux tels que Vion aux Pays-Bas, Danish Crown au Danemark, JBS au Brésil ou  Smithfield aux Etats-Unis. L’opération sera effective le 1er janvier 2009. Socopa intégrera le groupe Bigard via une filiale ad hoc. Le groupe breton détiendra 51 % des parts, les huit sociétés coopératives (Coopagri Bretagne, Agrial, CAM… ) ainsi qu’Unigrains qui contrôlent actuellement Socopa, détiendront 34 % du nouvel ensemble. Reste maintenant à obtenir le feu vert de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes. Pour Gilbert Herpe, président d’AGRIAL qui détient en consolidé (avec la sarthoise Union Set) 28 % du capital de SOCOPA, cette évolution ne constitue pas un recul de la coopération. “On préfère avoir moins dans une entreprise qui gagne que plus dans une entreprise qui perd de l’argent”, lâche-t-il. D’autre part, la nouvelle entité est désormais en mesure de se battre sur le bœuf et atteint une dimension un peu plus convenable en porc sur l’échiquier hexagonal.

Vu d’AGRIAL, s’agit-il d’une bonne nouvelle ?
Oui c’est une bonne nouvelle. AGRIAL a d’ailleurs été un des principaux acteurs de ce mouvement.

Qu’est-ce qui a motivé cette évolution?
L’impossibilité pour SOCOPA, que nous ne pilotons pas mais dans laquelle nous avons des intérêts, à dégager de façon récurrente des résultats.

Cela change-t-il quelque chose pour les producteurs ?
Les outils auront toujours besoin des animaux et les animaux des outils. Cela ne changera donc rien pour les éleveurs. A contrario, on peut envisager des économies de transport au niveau du ramassage, même si certains regretteront moins de concurrence. Des économies industrielles en spécialisant des outils sont également en jeu. Le tout pour une plus-value espérée à l’aval.

N’est-ce pas un échec de la coopération ?
N’oublions pas que le Groupe Bigard est déjà détenu à 33 % par le Groupe coopératif Alliance, lui même détenu très majoritairement par une coopérative du Nord. Il s’agit donc effectivement d’un outil privé mais avec une part significative
de coopération.

(1): Socopa, qui connaissait des difficultés lancinantes depuis plusieurs années, produit 480 000 tonnes de viande à travers ses différents sites implantés dans l’Ouest et l’Est de la France. Le groupe est connu du grand public sous les marques Valtero et Bahier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité