Aller au contenu principal

Emploi-Formation
Bilan de compétences : 24 heures pour être acteur de son projet professionnel

Vous êtes agriculteurs ou salariés agricoles et vous vous posez des questions par rapport à votre avenir professionnel : est-ce que ce métier est celui dans lequel je veux finir ma carrière ? Quelles sont les possibilités de réorientation de mon parcours professionnel ? Quelles compétences je peux faire valoir sur le marché du travail ?

Le bilan de compétences peut être un moyen de répondre à vos questionnements et de vous lancer dans un projet professionnel réfléchi en fonction de votre personnalité, de vos envies et des possibilités offertes par le contexte dans lequel vous vous situez : situation géographique, mobilité possible, cadre familial…Le bilan de compétences, malgré les idées reçues, n’aboutit pas toujours à un changement de travail ou de métier pour la personne. En effet, il peut aboutir à se remotiver sur l’emploi dans lequel on est : la personne aura exploré d’autres pistes qui l’auront fait revenir au final au métier dans lequel elle est. Dans ce cas, elle se sentira remobilisée sur son poste car elle saura ce qui lui plait dans ce travail ou ce qu’elle souhaite développer pour s’y sentir réellement bien.Lorsque le bilan de compétence abouti à un projet de changement d’entreprise, il facilite les recherches d’emploi car la personne aura tous les éléments pour réaliser son CV, sa lettre de motivation et pour savoir argumenter ses motivations lors d’un entretien d’embauche. Enfin le bilan peut aboutir à un projet de réorientation professionnelle plus ambitieux avec nécessité de se former à un autre métier. Dans ce cas la personne est accompagnée sur le choix de la formation et les financements possibles.

A quoi sert un bilan de compétences

L’objectif du bilan est d’établir un projet professionnel réaliste par rapport à soi, à ses possibilités, à son contexte personnel et au marché du travail. Il permet un regard sur son parcours professionnel et un regard sur soi. Il s’agira notamment d’investiguer ses aptitudes et ses motivations pour faire ressortir le type d’activités favorites ou les éléments importants pour soi dans le travail comme par exemple le fait d’être en contact avec des personnes, l’autonomie, la prise de responsabilité, le travail à l’extérieur, le travail de réflexion…Ce diagnostic a pour but d’éclairer la personne sur ses priorités professionnelles pour pouvoir ensuite élaborer un projet cohérent avec ces dernières.Un temps sera aussi consacré à lister ses compétences pour réaliser son “portefeuille de compétences” à partir des activités réalisées dans ses différentes expériences professionnelles. Ce dernier est utile pour réaliser ensuite un CV ou une lettre de motivation, ou un dossier VAE (validation des acquis de l’expérience).Cette analyse servira de base à la personne pour se positionner dans son environnement professionnel et sur le marché de l’emploi et pour vérifier si le projet qu’elle envisage est réaliste.Enfin, ce travail peut aider la personne à faire le point sur ses atouts professionnels en vue de négocier un emploi, une progression dans son poste et/ou une formation.


Comment se déroule le bilan de compétences

Le bilan de compétences est une prestation  qui consiste en des rendez-vous individuels de 2 à 3 heures qui s’échelonnent au maximum sur une durée de 24 heures. Ces différentes séances contiennent des entretiens individuels, des passations et des restitutions de tests, des recherches documentaires…Le bilan apporte un regard extérieur sur son parcours. C’est un temps privilégié pour faire le point, poser les choses, évaluer ce qui a marché ou pas, ce que la personne aime ou non dans son travail, ce qu’elle souhaite garder ou pas…Plus la personne est impliquée et volontaire dans son bilan, plus ce dernier sera efficace. Le bilan doit être une réelle démarche personnelle et non pas quelque chose d’imposer.Faire un bilan demande un investissement personnel et un engagement. La personne est actrice de son bilan. Entre les séances, elle est amenée à réfléchir sur son parcours, ses motivations, ses compétences, son expérience acquise. Elle doit aussi effectuer des recherches documentaires sur les différents métiers et/ou réaliser des entretiens auprès de professionnels afin de confronter ses représentations de métier à la réalité du travail vécu par ces personnes.


Le bilan de compétences est défini par la loi

Le bilan de compétences, est un dispositif de formation cadré par la loi. Les prestataires, réalisant ces prestations, sont habilités pour le faire et sont souvent des psychologues du travail. Le bilan doit comprendre trois phases.Une phase préliminaire où le prestataire doit présenter la démarche et analyser la demande de la personne. Ce moment du Bilan est important car il s’agit aussi de la prise de contact et permet de s’assurer que le courant passe bien avec la personne qui vous accompagnera.Une phase d’investigation permettant à la fois de mieux se connaître, de repérer ses motivations, intérêts et compétences, de faire le point sur ses possibilités d’évolutions professionnelles, et de s’informer sur des métiers susceptibles de correspondre. C’est une phase d’ouverture où tous les projets sont possibles, il ne faut rien mettre de côté pour ensuite pouvoir faire un choix en fonction de soi et de son contexte.Une phase de conclusion qui permet de synthétiser les résultats, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet retenu et de prévoir les principales étapes de sa mise en œuvre.Le bilan donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse. Les prestataires de bilan sont soumis au code de déontologie basé sur la confidentialité des informations.


Quelles démarches effectuer et quels financements possibles

Le VIVEA fonds de formation pour les exploitants agricoles  et le FAFSEA fonds de formation pour les salariés agricoles financent les bilans de compétences. Dans les deux cas, il est nécessaire de réaliser les démarches en amont du démarrage du bilan. Les prestataires de bilan de compétences connaissent les procédures à suivre et réalisent souvent ce suivi avec vous.- Si vous êtes salarié et que vous avez un projet de bilan de compétences, vous pouvez contacter la délégation FAFSEA Normandie au 02 32 56 04 12 ou par mail : normandie@fafsea.com- Si vous êtes agriculteur et que vous avez un projet de bilan de compétences, vous pouvez contacter la délégation VIVEA Nord Ouest au 03 22 33 35 60.

Pour tous renseignements

- Chambre régionale d’agriculture Normandie - Céline Marochin - 02 31 47 22 84

- Chambre d’agriculture du Calvados - Fabrice Renard - 02 31 70 25 38

- Chambre d’agriculture de la Manche - Isabelle Bennehard - 02 33 79 43 80

- Chambre d’agriculture de l’Orne - Marie-Laurent Dubreuil - 02 33 31 48 12

- Chambre d’agriculture de l’Eure - Chantal Varagnac - 02 32 28 73 85

- Chambre d’agriculture de Seine-Maritime - Madeline Nicolas - 02 35 59 47 64.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité