Aller au contenu principal

Marchés des Producteurs de Pays normands
Bilan de saison

Après le succès de la phase test de la Manche en 2012, l’Orne est le second département de Basse-Normandie à s’être lancé dans la démarche MPP en 2013...

Au total, ce sont 77 producteurs fermiers et artisanaux qui ont proposé 27 marchés sur 8 lieux différents de ces deux départements. Et l’année n’est pas encore terminée ! En effet, deux autres marchés doivent encore se tenir le 21 et 22 décembre à Caen et à Bayeux dans le Calvados (encadré).Globalement, on constate une très bonne mobilisation des producteurs, un très bon accueil des collectivités et une bonne fréquentation, malgré la crise, sur la plupart des marchés. Les touristes et les locaux sont très attirés par les marchés où ils peuvent rencontrer les producteurs du coin. Les ventes sont donc au rendez-vous !La plupart de ces marchés offraient la possibilité de se restaurer. Ce concept de restauration fermière vraiment novateur plait beaucoup aux clients, qu’ils soient locaux ou touristes. Ce principe est un vecteur identitaire très fort. En effet, faire ses achats exclusivement auprès des producteurs du marché et consommer une partie de ces directement sur place constitue une démarche qui n'existe pas ailleurs. Cela apporte une notoriété au marché et permet de fidéliser la clientèle.Un des enseignements de ces tests est qu’il est préférable de ne pas coupler le marché à un évènement existant comme un concert par exemple, afin de gagner en visibilité ; l’évènement doit être complémentaire au marché et non l’inverse.Il est aussi nécessaire de communiquer sur le concept de “Buvette normande” qui n’est pas toujours compris. Le principe est de proposer des boissons normandes et nous n’en manquons pas ! Outre les très nombreux produits à base de cidre ou de calvados, nous avons en Normandie des producteurs de bières, de sodas, de liqueurs, de tisanes ainsi que des torréfacteurs. Cela nécessite que les organisateurs ou cafetiers locaux acceptent de s’approvisionner différemment pour l’occasion, en complément de leur offre habituelle. A travers cette “Buvette normande”, les consommateurs peuvent ainsi prendre connaissance de l'offre locale. Il revient aux organisateurs et producteurs de faire un peu de pédagogie pour qu’ils acceptent de payer au juste prix, parfois un peu plus cher, une boisson locale plutôt qu’un soda de firme internationale.

En avant 2014 !

La Haute-Normandie se lance dans l’aventure puisque l’agglomération d’Evreux a prévu de tester les Marchés des Producteurs de Pays l’année prochaine et l’agglomération de Rouen y réfléchit fortement. Quant à la Chambre d’agriculture de l’Orne, elle a reçu de très nombreuses sollicitations de communes et Communautés de communes pour lancer de nouveaux marchés sous cette bannière.Parallèlement, le “battage médiatique” sera renforcé afin de bien expliquer le concept de ces marchés et d’appuyer leur ancrage dans les habitudes normandes.Enfin, deux formations de professionnalisation des producteurs dans leurs techniques de vente et la valorisation de leurs produits seront proposées :- optimiser ses ventes sur le marché (agencement de stand, comportement commercial, etc…) ;- valoriser ses produits en proposant de la restauration sur les marchés (la règlementation à respecter et des idées de valorisation des produits).

Prochains marchés

- Bayeux - Samedi 21 et dimanche 22 décembre Passage des boucheries de 10 h à 19 h.

- Caen - Samedi 21 décembre Place Saint-Sauveur de 10 h 30 à 19 h.


Spécificité des Marchés des Producteurs de Pays

Un Marché des Producteurs de Pays est composé exclusivement de producteurs fermiers et artisans locaux qui respectent un cahier des charges garantissant notamment l’origine locale des ingrédients principaux et les conditions de production sous la responsabilité du producteur.Une commission d’agrément, un suivi qualité avec des contrôles lors des marchés et des réunions de bilans permettent de garantir la promesse faite aux consommateurs.
Collectivités locales, agriculteurs, ce réseau vous intéresse ? Votre Chambre d’agriculture est là pour vous appuyer dans la mise en place d’un marché, aussi bien en termes d’organisation que de communication ou de recherche de producteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
La longue liste des doléances s'est égrenée au fil des débats du congrès de l'AGPB qui s'est tenu les 26 et 27 mai à Nancy.
Après trois années noires, les céréaliers veulent reprendre la main
L'Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) a organisé son congrès annuel les 26 et 27 mai 2026…
Le Festival de l'élevage de Vire revient d'ici neuf jours. "Pour les partenaires, c'est le top. Participer à trois concours en un, c'est mieux", remarque Thierry Chanu. Les organisateurs promettent : "Un événement qui valorise la génétique, la passion des éleveurs et la transmission entre générations. Une journée conviviale et familiale".
Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Le festival de l'élevage de Vire se tiendra à l'hippodrome de la ville, samedi 13 juin 2026. Et si l'événement est inscrit…
Publicité