Foncier
Bilan positif pour la SCEA Safer de Normandie
Vendredi 5 septembre à Caen, la SCEA Safer de Normandie a fait sa rentrée. Au menu : le bilan, sa gouvernance et ses objectifs.

Réuni pour faire le bilan d'activité de la SCEA Safer de Normandie, le bureau en a profité pour faire la passation officielle entre l'ancien gérant et fondateur de la structure en 2019, Emmanuel Hyest, et son successeur, Pascal Férey, en place depuis le 19 juin dernier à l'issue d'un conseil d'administration l'ayant élu par treize voix contre sept (deux votes blancs et une abstention).
Lire aussi : Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Maintenir le cap
Si la SCEA Safer de Normandie dresse un bilan positif en étant parvenue à installer 10 jeunes en 2024-2025, le président sortant, Emmanuel Hyest, insiste : "Il faut détecter le départ à la retraite en amont et les anticiper afin de permettre l'installation de jeunes. Pour cela, il faut que toutes les organisations tirent dans le même sens". D'où l'intérêt d'avoir cédé, en 2020, 33 % des parts à JA (Jeunes Agriculteurs) Normandie. C'est aussi pour cette raison que Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados, était présent ce 5 septembre 2025. "Nous soutenons toutes les initiatives qui peuvent faciliter l'installation", a-t-il déclaré.
Et pour le nouveau président élu, Pascal Férey, "il ne faut pas non plus oublier l'agrandissement vital des fermes moyennes qui en ont besoin pour survivre".
Lire aussi : Les propriétaires fonciers font alliance