Aller au contenu principal

Foncier
Bilan positif pour la SCEA Safer de Normandie

Vendredi 5 septembre à Caen, la SCEA Safer de Normandie a fait sa rentrée. Au menu : le bilan, sa gouvernance et ses objectifs.

De gauche à droite : Pascal Férey, nouveau président de la Safer de Normandie, Alexis Graindorge ancien président de JA Normandie, aujourd'hui en charge du foncier, Emmanuel Hyest, ancien président de la Safer de Normandie et Pierre Lebaillif, président du comité technique Safer dans l'Eure et ancien président de JA Normandie également.
De gauche à droite : Pascal Férey, nouveau président de la Safer de Normandie, Alexis Graindorge ancien président de JA Normandie, aujourd'hui en charge du foncier, Emmanuel Hyest, ancien président de la Safer de Normandie et Pierre Lebaillif, président du comité technique Safer dans l'Eure et ancien président de JA Normandie également.
© PS

Réuni pour faire le bilan d'activité de la SCEA Safer de Normandie, le bureau en a profité pour faire la passation officielle entre l'ancien gérant et fondateur de la structure en 2019, Emmanuel Hyest, et son successeur, Pascal Férey, en place depuis le 19 juin dernier à l'issue d'un conseil d'administration l'ayant élu par treize voix contre sept (deux votes blancs et une abstention).

Lire aussi : Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie

Maintenir le cap

Si la SCEA Safer de Normandie dresse un bilan positif en étant parvenue à installer 10 jeunes en 2024-2025, le président sortant, Emmanuel Hyest, insiste : "Il faut détecter le départ à la retraite en amont et les anticiper afin de permettre l'installation de jeunes. Pour cela, il faut que toutes les organisations tirent dans le même sens". D'où l'intérêt d'avoir cédé, en 2020, 33 % des parts à JA (Jeunes Agriculteurs) Normandie. C'est aussi pour cette raison que Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d'agriculture du Calvados, était présent ce 5 septembre 2025. "Nous soutenons toutes les initiatives qui peuvent faciliter l'installation", a-t-il déclaré.

Et pour le nouveau président élu, Pascal Férey, "il ne faut pas non plus oublier l'agrandissement vital des fermes moyennes qui en ont besoin pour survivre".

Lire aussi : Les propriétaires fonciers font alliance

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité