Aller au contenu principal

Betterave
Binage par autoguidage : enfin seul

Avec sa technologie Précicam (guidage par caméra), le constructeur Carré améliore le confort de travail lors des opérations de binage. Visite de chantier en plaine de Caen.

Fini le binage à deux : un chauffeur de tracteur et un chauffeur de bineuse. Avec l’autoguidage Précicam de chez Carré, on s’affranchit d’une unité de main-d’œuvre tout en s’assurant d’une qualité de travail au top (3 cm de chaque côté du rang selon son constructeur). Pour Joël Guérard, entrepreneur de travaux agricoles à Parfouru-l’Eclin (14) et qui vient d’investir dans cet équipement, la demande était là.

Simplicité d’utilisation
Le binage combiné à un traitement sur le rang est le meilleur des compromis entre le tout mécanique et le tout chimique. “C’est également très efficace en cas de présence de betteraves montées”, fait remarquer Denis Guillet, distributeur de machines agricoles à Condé-sur-Vire (50). Quand à la prise en main aucune difficulté. Il suffit de rentrer quelques données de bases dans le système d’informations (largeur des feuilles, hauteur des plants, intervalle inter-rang) et c’est parti. “Pas besoin d’avoir les yeux rivés sur l’écran. Par un système de vérins hydrauliques, la caméra guide en continu les éléments bineurs”, précise Stéphane Catherine (entrepreneur de travaux agricoles à Cairon-14) au volant de l’ensemble. Une technique à tester, il est encore temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité