Aller au contenu principal

Betterave
Binage par autoguidage : enfin seul

Avec sa technologie Précicam (guidage par caméra), le constructeur Carré améliore le confort de travail lors des opérations de binage. Visite de chantier en plaine de Caen.

Fini le binage à deux : un chauffeur de tracteur et un chauffeur de bineuse. Avec l’autoguidage Précicam de chez Carré, on s’affranchit d’une unité de main-d’œuvre tout en s’assurant d’une qualité de travail au top (3 cm de chaque côté du rang selon son constructeur). Pour Joël Guérard, entrepreneur de travaux agricoles à Parfouru-l’Eclin (14) et qui vient d’investir dans cet équipement, la demande était là.

Simplicité d’utilisation
Le binage combiné à un traitement sur le rang est le meilleur des compromis entre le tout mécanique et le tout chimique. “C’est également très efficace en cas de présence de betteraves montées”, fait remarquer Denis Guillet, distributeur de machines agricoles à Condé-sur-Vire (50). Quand à la prise en main aucune difficulté. Il suffit de rentrer quelques données de bases dans le système d’informations (largeur des feuilles, hauteur des plants, intervalle inter-rang) et c’est parti. “Pas besoin d’avoir les yeux rivés sur l’écran. Par un système de vérins hydrauliques, la caméra guide en continu les éléments bineurs”, précise Stéphane Catherine (entrepreneur de travaux agricoles à Cairon-14) au volant de l’ensemble. Une technique à tester, il est encore temps.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

KATRINE LECORNU - MARQUE GRAND FERMAGE - AGRIAL
Marque Grand Fermage : « on veut donner une image crédible et vraie de notre profession »
Katrine Lecornu est éleveuse à Nonant, dans le Bessin (14). Depuis deux ans, elle travaille avec l’équipe marketing d’Agrial sur…
Blandine Julienne, JA 61
Blandine Julienne : " J’aime gérer le relationnel et le terrain "
Blandine Julienne est installée en lait et cultures avec son conjoint Vivien à Bizou, dans le secteur de Longy-au-Perche. D’une…
ANNE MARIE DENIS PRESIDENTE FRSEA
" Forger un syndicat régional moteur d’une agriculture multiple "
Rencontre avec l’Ornaise Anne-Marie Denis, présidente de la Fdsea 61 et désormais de la Frsea Normandie. Une femme de caractère,…
JULIEN DENORMANDIE
Julien Denormandie : « Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens »
« Dire que l’agriculteur se moque de l’environnement, c’est un non-sens », souligne le ministre de l’Agriculture avant d’ajouter…
Jennifer Morin, agricultrice
Jennifer Morin, « mieux vaut avoir le caractère bien trempé »
À Larchamp, commune nouvelle de Tinchebray-Bocage (61), Jennifer Morin est installée avec son mari en lait. Non issue du milieu…
COOPERATIVE CREULLY ESSAI CULTURE POMMES DE TERRE
La Coop de Creully plante le cadre des pommes de terre industrielles
La Coopérative de Creully teste avec une vingtaine d’agriculteurs la production de pommes de terre industrielles. Près de 150 ha…
Publicité