Aller au contenu principal

Incendie
Binôme forces du feu et agriculteurs, le combo gagnant

Le bilan feu de la saison 2023 dans le département de l’Eure est rassurant. L’aide du monde agricole et le professionnalisme des équipes du Sdis y sont pour quelque chose. Il a été présenté mercredi 11 octobre 2023, au Neubourg.

« On disposera des moyens des agriculteurs », s’était félicité le préfet Babre, à l’occasion de la signature d’une convention liant le Sdis27 au monde agricole en juin 2023. C’est chose faite. Précisions cartographiques, mise à disposition de matériels… « Le monde agricole fait désormais partie intégrante de notre engagement opérationnel », introduit le colonel hors-classe Emmanuel Ducouret, directeur départemental du Sdis de l’Eure, à l’occasion de la présentation du bilan feu de la saison 2023, mercredi 11 octobre 2023, au Neubourg dans l'Eure.

Moins 46 % de surfaces brûlées

« Le département est en vigilance sécheresse depuis mars dernier et, pourtant, nous avons eu des conditions météorologiques atypiques, relate le lieutenant-colonel Alain Loriot, adjoint au chef du groupement des opérations. Sur les cartes de prévention des risques, les couleurs allaient de tout à rien. Il a fallu analyser précisément. Nous avons pris beaucoup plus de précautions. » 

Le nouveau dispositif opérationnel des sapeurs-pompiers de l’Eure, renforcé par la participation des agriculteurs, a été efficace. « Nous notons une baisse de 30 % des feux agricoles et 46 % de surfaces brulées », souligne le lieutenant-colonel Alain Loriot. Sur la totalité des feux de la saison, 1 956 sapeurs-pompiers ont été engagés. « L’Eure est le premier département en termes de nombres de feux mais pas en superficie, ce qui prouve l’efficacité de notre action. Les feux sont contenus très rapidement », a précisé le préfet Simon Babre.

Trois axes de travail

Alors que la saison 2023 est terminée, les réflexions pour 2024 sont déjà réalisées. La pérennisation des risques (en maintenant les échanges avec le monde agricole et forestier), l’amélioration des moyens et le développement des compétences sont les trois axes de travail pour l’année. « Nous allons aussi soutenir le travail national de prévention contre les feux grâce à l’outil de situation opérationnel partagé », conclut le colonel hors-classe Ducouret.

La saison 2023, c’est…
150 interventions
1 952 sapeurs-pompiers engagés
314 ha brûlés
46 % de surfaces brulées en moins
26 habitations protégées
6 personnes et 3 chevaux évacués
4 fermes préservées
4 engins agricoles préservés (tracteurs et moissonneuses-batteuses)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité