Aller au contenu principal

Humeur
Biocarburants

le billet d'humeur de Patrice Lepainteur, président de la FDSEA du Calvados .

.
.
© TG

Le monde est désormais confronté à une nouvelle crise de l’énergie. Si les producteurs sont les mêmes qu’en 1973, les pays importateurs de pétrole sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux et leurs besoins sont en croissance. Outre le coût de plus en plus élevé du pétrole, c’est à un épuisement programmé de la ressource que nous devons nous préparer. Dans un contexte de difficulté de pouvoir d’achat des ménages, les pouvoirs publics ont le devoir de prendre toutes les mesures de baisse des charges qui pèsent sur nos budgets pour conserver à nos entreprises leur rentabilité. Ils ont également le devoir de favoriser l’émergence de nouvelles sources d’énergie renouvelable. La production de bio-carburants en fait partie. Elle s’inscrit dans un véritable bouquet énergétique dont notre pays doit se doter, avec le solaire, l’éolien, la méthanisation, le bois et même le nucléaire. Tout le monde est d’accord sur ce point. Une récente réunion des organisations agricoles du Calvados a même témoigné d’une belle unanimité du monde agricole sur le sujet. A nous de mettre sur le marché les productions nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
Publicité