Aller au contenu principal

Humeur
Biocarburants

le billet d'humeur de Patrice Lepainteur, président de la FDSEA du Calvados .

.
.
© TG

Le monde est désormais confronté à une nouvelle crise de l’énergie. Si les producteurs sont les mêmes qu’en 1973, les pays importateurs de pétrole sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux et leurs besoins sont en croissance. Outre le coût de plus en plus élevé du pétrole, c’est à un épuisement programmé de la ressource que nous devons nous préparer. Dans un contexte de difficulté de pouvoir d’achat des ménages, les pouvoirs publics ont le devoir de prendre toutes les mesures de baisse des charges qui pèsent sur nos budgets pour conserver à nos entreprises leur rentabilité. Ils ont également le devoir de favoriser l’émergence de nouvelles sources d’énergie renouvelable. La production de bio-carburants en fait partie. Elle s’inscrit dans un véritable bouquet énergétique dont notre pays doit se doter, avec le solaire, l’éolien, la méthanisation, le bois et même le nucléaire. Tout le monde est d’accord sur ce point. Une récente réunion des organisations agricoles du Calvados a même témoigné d’une belle unanimité du monde agricole sur le sujet. A nous de mettre sur le marché les productions nécessaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité